Suzanne Jongmans, biographie & galerie

Accueil » Biographie » Suzanne Jongmans, biographie & galerie

Suzanne Jongmans recycle en photographie les grands maîtres de la peinture de la renaissance en les parant des rebuts de la société de consommation de masse.

Suzanne Jongmans, biographie

Retour Description Description

Suzanne Jongmans (artiste pluridisciplinaire néerlandaise, née en 1978), recycle des matériaux industriels ou des rebuts d’emballage dans le but de recréer des costumes de cours aux connotations luxueuses et élitistes. Elle s’inspire presque essentiellement de la peinture flamande du 15° siècle au 17° siècle, (Holbein, Cranach, Rembrandt, Rogier van der Weyden, etc.), avec quelques fois des incursions dans le domaine de la peinture espagnole du siècle d’or, notamment Velázquez et Francisco de Zurbarán ou la peinture française de l’école de Fontainebleau.

Non seulement elle reproduit de manière très convaincante l’apparence des vêtements aristocratiques, mais par son choix des modèles et le maquillage elle procure à ses figures un aspect pictural, voire artificiel, proche des personnages de cire de Madame Tussaud. L’influence d’Hiroshi Sugimoto est assez probable, en particulier dans la série « Portraits » où le photographe japonais s’est évertué à donner par le cadrage et la lumière une vie factice aux mannequins.

Mais alors que Hiroshi Sugimoto amène le trouble par un effet d’hyper réalité du factice, Suzanne Jongmans emprunte le chemin opposé pour donner à ses modèles un aspect artificiel.

Enfin, elle emploie parfois l’anachronisme en introduisant dans la reproduction de tableaux classiques des accessoires modernes, tels que des écouteurs, des smartwatch ou des tatouages tribaux.

Le travail de Suzanne Jongmans repose donc en grande partie sur le principe du porte-à-faux, du paradoxe aboutissant à un démenti interne et au renversement des valeurs, le vil devient précieux, le luxe factice, l’historique douteux, le contemporain invalide le passé et le passé requalifie le présent, ainsi de suite. Informations complémentaires

Médium

Photographie

Nationalité

Hollande

Date de naissance

1978

Galeries

Galerie Wilms

Second MarchéOui

Galerie

Suzanne Jongmans : oeuvres (sélection)

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.