Philippe Lejeune, biographie & galerie

Accueil » Biographie » Philippe Lejeune, biographie & galerie | Par Thierry Grizard, publié le 13 mars 2019, modifié le 3 avril 2019

Philippe Lejeune, biographie

Description

Philippe Lejeune est un artiste peintre français à contrecourant des mouvements picturaux de son époque, sa principale singularité est d’avoir eu pour « sujet » presque exclusif de sa peinture des thèmes bibliques. Il y a bien des portraits mais légèrement plus académiques, moins singuliers. Cette originalité l’a cantonné aux marges des modes et du marché de l’art, sa côte en salle des ventes est largement sous-estimée.

Philippe Lejeune a été formé durant six années par Jean Souverbie et Maurice Denis, peintre Nabis et théoricien des couleurs. Cela se ressent dans sa facture, extrêmement lisse, aux multiples lavis et vernis mais aussi avec d’amples gestes à la brosse. Sa manière peu dessinée (en cernes ou rehauts à la Buffet), en traitement des couleurs superposées, fondues et iridescentes, tel du vitrail, le situe dans un balancement constant de l’abstraction à la figure qui demeurait, selon ses dires, « l’ambition suprême ».

Il a été proche de Leonardo Cremonini avec qui il a en commun les couleurs lumineuses et chevauchées, des figures schématisées par le propos qui les subsume, à savoir une certaine peinture « métaphysique » du temps suspendu et du dévoilement profane ou sacré.

Philippe Lejeune définissait sa peinture comme une liturgie, c’est-à-dire un cérémoniel propice à la prière, où la peinture est une forme d’ascèse tentant d’atteindre ce qu’il y a de sacré dans l’acte de rendre « visible » une présence qui pourrait être Dieu ou l’être ou l’existence ou simplement le cours ineffable des choses.

Philippe Lejeune est également le fondateur de l’Ecole d’Etampes.

 

« On ne fabrique pas un tableau, on l’obtient » — Philippe Lejeune.

Informations complémentaires
Prix et distinctions
Expos

Philippe Lejeune : oeuvres (sélection)

Pin It on Pinterest

Share This