Morgan Bancon, biographie & galerie

Accueil » Biographie » Morgan Bancon, biographie & galerie

Morgan Bancon est un peintre de paysages picturaux. Il ne peint pas selon le motif mais en revisitant les paysages de la peinture depuis Giotto jusqu'à Morandi et Giorgio De Chirico. Des perspectives bouchées, sans horizon, où les éléments de paysages, des troncs, des arbres chenus, des rochers et des falaises de théâtres renaissants sont

Morgan Bancon, biographie

Morgan Bancon est un jeune peintre qui à l’image des artistes de sa génération poursuit une voie solitaire, hors des écoles et des regroupements hasardeux de circonstances. Mais alors que nombre d’entre eux peuvent facilement se rattacher à une tête de file, telle que Neo Rauch, Gerhard Richter, les YBA ou Louise Bourgeois, pour se plier à ce jeu, il faut dans le cas de Morgan Bancon remonter plusieurs générations, sans même évoquer l’histoire de l’art des primitifs italiens ou autres bien trop souvent cités de manière presque scolaire, en tous cas, superficielle.

La facture du jeune artiste peintre rappelle ou un Morandi qui aurait perdu sa sérénité, un invraisemblable De Chirico informelle ou un Purisme déliquescent, la faute aux couleurs terreuses et aux relents de cubisme entropique. Bien entendu, il est également assez évident d’y déceler comme des fragments de Giotto, car si la mise en forme est abstraite et la touche vive, voire expressionniste, la narration et la représentation continuent d’habiter le tableau à travers des arbres, troncs, édicules et reliefs rocheux empruntés directement aux décors de théâtres du Quattrocento.

Il en résulte des « compositions » bouchées où strates horizontales et objets verticaux s’imbriquent de manière serrée, pour ainsi dire organique. Le modelé est dessiné grossièrement par des touches épaisses qui semblent vouloir le nier.

L’ensemble est donc assez complexe picturalement et en termes d’éléments « signifiant » indéchiffrable et oppressant.

Un jeune peintre figuratif, c’est-à-dire dans la « représentationalité », prometteur. Informations complémentaires

Médium

Artiste peintre

Nationalité

France

Date de naissance

1982

Galerie

Galerie Mercier

Second Marché

 

Articles sur AF

A venir. Prix et distinctions 2017 Prix Noufflard.
2014 Prix Pierre Cardin de peinture.
2013 Membre artiste de la Casa Velazques, Madrid.
Prix Wildenstein.
Second prix de dessin Pierre David-Weill. Expos 2019 ‘Morgan Bancon – Peintures et dessins’, Galerie Mercier, Paris.
2018 ‘Azul’, Guillermina Caicoya Art Projects, Oviedo.
‘Concurs internacional de Dibuix’, Fondación Ynglada-Guillot, Barcelone.
2017 ‘Morgan Bancon – Voyages d’Espagne’, Musée Goya, Castres.
‘Estampa’, Galerie Guillerma Caicoya, Madrid.
Prix Noufflard, Espace Thorigny, Paris.
2016 ‘Estampa’, Galerie Guillerma Caicoya, Madrid.
2015 Guillermina Caicoya Art Projects, Oviedo.
2014 ‘Itinerancia’, Villa Lemot, Clisson.
‘Estampa’, Galerie Guillerma Caicoya, Madrid.
2013 Guillermina Caicoya Art Projects, Oviedo.
‘Itinerancia’, Artistes de la Casa Velázquez : Monastère de Santa Maria de Veruela.
Espace Pierre Cardin Évolution, Paris.
2012 Portes ouvertes Casa Velázquez, Madrid.

Morgan Bancon : oeuvres (sélection)

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.