James Casebere, biographie & galerie

Accueil » Biographie » James Casebere, biographie & galerie

James Casebere est un photographe plasticien américain qui à travers des maquettes architecturales donne une vision abstraite d'un réel possible.

James Casebere est un photographe plasticien qui s’inscrit dans la démarche d’un Thomas Demand et la Photographie Objective allemande, tout du moins dans la forme sinon le projet. En effet, alors que les artistes issus de l’Ecole de Düsseldorf adoptent avant tout une approche critique à l’égard des « mediums » de la représentation du réel, en particulier la photographie, James Casebere se situe davantage dans la fascination pour la représentation architecturale. En ceci il rejoint quelque peu la Staged Photography initiée par Jeff Wall qui reconstitue en studio ou en extérieur des fragments du réel associés la plupart du temps à des représentations empruntées aux arts plastiques. James Casebere n’en retient toutefois que l’écart produit par la mise en scène quasi cinématographique.

Chez le photographe américain à l’inverse des photographes allemands il n’y a que peu de relations avec le réel sociologique, matériel ou la mise en forme du réel dans le discours médiatique. La part sémiotique de l’image photographique ne l’intéresse pas en premier lieu.

James Casebere ne se penche que sur le bâti inspiré du réel ou imaginaire. La maquette d’architecture est la réalisation anticipatrice d’un projet, d’une conception de l’habitat ou de l’urbanisme. Elle a pour particularité de ne pas être mimétique mais conceptuelle, elle exhibe des fonctions et des possibles. L’observateur d’une maquette architecturale ne voit pas une reproduction mais une simulation. Elle n’est pas réelle mais virtuelle.

C’est cet entre-deux, entre la réalité matérielle future et le concept représenté dans sa possible réalisation qui fascine avant toute chose le plasticien américain.

La maquette photographiée dans sa réalité projective et « miniaturisée » est le lieu parfait de la rêverie et du glissement entre l’idée des choses, ainsi que la chose elle-même.

La déambulation architecturale « dans » une maquette est à l’image de la visite d’un dieu qui observe un réel possible, utopique ou dystopique. C’est la préoccupation centrale de James Casebere, d’autant qu’il y associe l’apport des heures d’un jour et d’une nuit artificiels reproduits en studio.

James Casebere est le démiurge d’un monde miniature qui n’existe qu’à l’état d’ébauche, qu’il construit ex nihilo et qu’il porte au jour en l’éclairant pour le parcourir, non pas à hauteur d’œil, mais en surplomb.

James Casebere, Galerie Daniel Templon

On the water’s edge

Médium

Photographie

Nationalité Etats Unis
Date de naissance 1953
Galeries

Galerie Templon

Second MarchéOui

James Casebere : œuvres (sélection)

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.