Pierre Gonnord, biographie & galerie

Accueil » Biographie » Pierre Gonnord, biographie & galerie

Pierre Gonnord est un photographe d'origine française vivant en Espagne qui se préoccupe essentiellement de portraits à caractère introspectif d'individus à la personnalité affirmée et singulière.

Pierre Gonnord, est un photographe d’origine française (né en 1963 à Cholet, France) vivant en Espagne depuis 1988 qui se préoccupe presque essentiellement de portraits introspectifs. Il emploie avec méthode des techniques photographiques éprouvées, presque académiques, notamment une pose statique et généralement assise, un éclairage latéral en plongée, un fond uniforme, des vêtements sombres, aucun accessoire et un regard franc dirigé vers l’objectif ou le regardeur. Pour autant ce classicisme qui respecte les conventions du bon portrait de studio se démarque sans aucune peine des fastidieux portraits de la profession.

La raison la plus évidente repose sur l’originalité des modèles. Pierre Gonnord ne portraitise pas les urbains insipides ou les tristes répliques des standards sociologiques. Il va chercher ses modèles auprès des marges, ainsi des mineurs espagnols des Asturies, des gitans de la région de Séville ou tout simplement des « gueules » croisées dans la rue, des laissés-pour-compte dans la plupart des cas.

Quand il le peut le photographe se documente, se livre à une investigation approfondie du milieu où il débusque ces individus au charisme exceptionnel. Il s’y confronte et les photographie in situ, à la sortie de la mine ou dans leurs propres environnements. Les mineurs sont encore maculés de leur longue journée, les rugbymen marqués par l’effort, et ainsi de suite.

Certains autres modèles sont quelquefois affublés d’étranges costumes, qui paraissent anachroniques et rappellent un des autres aspects fondamentaux du travail de Pierre Gonnord : la picturalité.

En effet, le photographe français s’inspire ouvertement, touchant ses clichés, des plus grands peintres de portraits, tout spécialement les baroques espagnols tels que Diego Vélasquez, José de Ribera, Francisco de Zurbarán ou Bartolomé Esteban Murillo, on pourrait également invoquer Gustave Courbet et les réalistes français, un peu plus loin encore dans le temps Georges de La Tour.

C’est ainsi que Pierre Gonnord utilise avec subtilité un clair-obscur modéré, de fins détails de textures, l’éclat saisissant de l’épiderme, ainsi que ses imperfections qui sont comme autant de stigmates identitaires et bien entendu l’intensité du regard presque toujours pénétrant et assuré, comme ancré par-delà l’individualité du modèle, dans l’histoire de sa communauté, ses heurs et malheurs, le cortège d’événements anecdotiques qui construisent la mémoire des uns et des autres. Informations complémentaires

Médium

Photographie

Nationalité

Français

Date de naissance

1963/

Galerie

Galerie Juana de Aizpuru

Second Marché 

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.