Clicky

Les femmes, les muses et la photographie

Les femmes sont omniprésentes dans l'art mais le plus souvent à titre de modèles ou de muses, la photographie a joué un rôle libérateur sur ce point

Les femmes, les muses et la photographie

Femmes, égéries et photographes

L’omniprésence presque invisible des femmes

De même que le modèle féminin est omniprésent dans la peinture et la sculpture, la photographie en a fait un de ses sujets cardinaux. Aux femmes idéalisées ou indirectement suggestives, la photographie a néanmoins rapidement substitué aux détours formels et fréquemment hypocrites de l’art classique, une femme objet, charnelle ou toujours symbolique mais dans un registre pesamment mercantile et tout aussi coercitif.

Man Ray, "noire et blanche".
Man Ray

Femmes performeuses et photographes

Il n’en demeure pas moins que la photographie lorsqu’elle a commencé à acquérir ses lettres de noblesse en tant que mode d’expression artistique, (voir notre article), notamment grâce à l’art conceptuel et performatif, a rapidement été adopté en tant que moyen privilégié d’expression par des artistes femmes, revendiquant par ce truchement un regard différent, en proclamant précisément un féminisme de combat.

Cela a été particulièrement vrai avec Ana Mendieta, qui dans ses performances « chamaniques », utilisait les moyens de captations filmiques et photographiques qui permettaient d’en avoir le témoignage alors que l’action elle-même était révolue.

Ainsi Francesca Woodman a élaboré, durant sa trop brève existence, une œuvre fascinante préoccupée principalement, en tant que femme, de la corporéité, l’identité et le genre.

ana-mendieta_body-art
Ana Mendieta
francesca woodman
© Francesca Woodman

Les femmes, les médias et le médium photographique

Cindy Sherman a construit la majorité de son corpus autour de la représentation de la femme dans les médias et les archétypes qui les régissent. Pour se faire la plasticienne américaine a utilisé la photographie comme un moyen mimétique de « re-produire » de manière tautologique les images collectives (publicitaires, télévisuelles, cinématographiques), mais également comme méthode d’enregistrement de la mise en scène théâtrale des stéréotypes. La photographie est pour Cindy Sherman, en tant que moyen et « milieu », fondamentale. Ce n’est pas un simple outil mais un vecteur. La reproduction photographique est à la fois le medium incriminé, en tant qu’il sert les médias, et le moyen de publier l’action théâtrale, qui par l’écart du grotesque, souligne le poids de l’appareil coercitif des représentations collectives, qu’elles soient intériorisées ou purement subies.

Cindy Sherman est probablement, parmi les plasticiennes et femmes photographes, celle qui a porté à son apogée le médium aussi bien dans ses moyens intrinsèques que ses finalités extrinsèques.

cindy-sherman_photography_picture-generation
© Cindy Sherman

Femmes photographes

De nombreuses jeunes photographes femmes ont emboîté les pas de leurs devancières. Elles poursuivent une écriture qui tente, souvent avec provocation et ironie, de s’émanciper des représentations collectives de la « féminité », du genre donc, du corps fonctionnel et désirant des femmes.

C’est ainsi que Maisie Cousins donne une représentation du corps des femmes paradoxale. Elle mêle de manière inextricable l’organique, la réalité crue et quotidienne des « humeurs » féminines et le monde du luxe qui tente d’en prodiguer, tout au contraire, une vision apurée des vicissitudes et pulsions du corps, en l’occurrence celui, non pas des femmes, mais de femmes, aussi différentes et singulières les unes que les autres.