Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat !

Accueil » Photographie » Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat ! | Par Thierry Grizard, publié le 5 avril 2019, modifié le 30 juillet 2019

Ren Hang et Ryan Mcginley, des similitudes troublantes

Jean-Jacques Naudet, Directeur de la publication du magazine online l’Œil de la Photographie relaie les observations d’un amateur averti de photographie qui a relevé de bien étranges similitudes touchant le travail de Ren Hang.

En effet, un certain Lucien Y., qui conserve donc l’anonymat, remarque, lors de sa visite de l’exposition « Love, Ren hang » (voir notre article et la galerie d'images) à la Maison Européenne de la photographie, des clichés correspondant au détail près à des images de Ryan McGinley, Robert Mapplethorpe ou Guy Bourdin.

Le défunt jeune prodige de la photographie chinoise ne se cachait pas de sa dette à l’égard de Nobuyoshi Araki ou Terry Richardson, on pouvait également noter une filiation directe à Robert Mapplethorpe, mais les comparaisons établies par Lucien Y. indiquent un probable plagiat. Ce qui n’entache pas l’ensemble de la production du photographe chinois, mais relativise, pour le moins, sa singularité.

Pour en juger voir le court article de Jean-Jacques Naudet : "Ren Hang Un plagiat majeur."

Parmi les quelques photographies incriminées celle-ci qui reproduit d'assez près cette autre de Ryan McGinley réalisée pour « Edun Spring/Summer 2012 collection ».

ren-hang_mep_paris_2019_photography

© Ren Hang.


ryan-mcginley_edunss_ad-campaign_beautiful-rebels

© Ryan McGinley.

Autre exemple de travail de Ryan McGinley pour l’exposition « Somewhere Place », galerie Gabriel Rolt, Amsterdam, en 2011.

© Ryan McGinley.


© Ryan McGinley.


© Ryan McGinley.


Ou encore celles-ci datant de 2003.

ryan-mcginley_photographer

© Ryan McGinley.

Quant à Guy Bourdin, il est un des photographes les plus « imités ».

 

Ren Hang

Love, Ren Hang
MEP
6 mars - 26 mai 2019

A voir Aussi

Trine Søndergaard, photographier le silence

Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence. Elle capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages. Elle tente de rendre dans l'absence ce qu'il y a de présence.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

emmet-gowin,photography,edith

Emmet Gowin, la photographie intimiste

Emmet Gowin est un photographe assez singulier bien que son œuvre relève pour partie de la Photographie Objective dans sa vision américaine et de la Street Photography, pourtant en cultivant une photographie de l’intime il a ouvert une nouvelle voie que de très nombreux photographes ont depuis empruntée.

sally-mann,photography,immediate-family

Sally Mann ou la vie dans les bois

Sally Mann est bien plus qu’une photographe, elle utilise ce médium comme un journal intime où se mêlent réflexions proches de la philosophie, l’introspection et toutes les émotions ordinaires mais parfois extatiques du quotidien, à l’image d’une révélation sensuelle, parfois mystique, qui dans le cas de la photographe américaine se rapporte constamment à la Nature entendue comme un cosmos où l’individu prend activement sa place.

pixy-liao

Pixy Liao, la voix des corps

Pixy Liao est une jeune photographe chinoise qui dans une facture minimaliste, frontale, parfois cocasse interroge la masculinité, le rapport homme/femme et plus généralement l'intersubjectivité.

Yung Cheng Lin, photographie, hybridation, surrealism, nude, woman, body, bondage

Yung Cheng Lin et les corps hors limites

Yung-Cheng Lin est un artiste taïwanais photographe et sculpteur qui soumet le corps féminin à d'étranges métamorphoses questionnant ainsi son identité et sa stabilité toujours précaire.

Pin It on Pinterest

Share This