Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat !

Accueil » Photographie » Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat !

Ren Hang le très fameux photographe poète chinois voit son originalité proclamée remise en cause par un amateur averti.

Ren Hang et Ryan Mcginley, des similitudes troublantes

Jean-Jacques Naudet, Directeur de la publication du magazine online l’Œil de la Photographie relaie les observations d’un amateur averti de photographie qui a relevé de bien étranges similitudes touchant le travail de Ren Hang.

En effet, un certain Lucien Y., qui conserve donc l’anonymat, remarque, lors de sa visite de l’exposition « Love, Ren hang » (voir notre article et la galerie d’images) à la Maison Européenne de la photographie, des clichés correspondant au détail près à des images de Ryan McGinley, Robert Mapplethorpe ou Guy Bourdin.

Le défunt jeune prodige de la photographie chinoise ne se cachait pas de sa dette à l’égard de Nobuyoshi Araki ou Terry Richardson, on pouvait également noter une filiation directe à Robert Mapplethorpe, mais les comparaisons établies par Lucien Y. indiquent un probable plagiat. Ce qui n’entache pas l’ensemble de la production du photographe chinois, mais relativise, pour le moins, sa singularité.

Pour en juger voir le court article de Jean-Jacques Naudet : « Ren Hang Un plagiat majeur. »

Parmi les quelques photographies incriminées celle-ci qui reproduit d’assez près cette autre de Ryan McGinley réalisée pour « Edun Spring/Summer 2012 collection ».

ren-hang_mep_paris_2019_photography
© Ren Hang.

ryan-mcginley_edunss_ad-campaign_beautiful-rebels
© Ryan McGinley.

Autre exemple de travail de Ryan McGinley pour l’exposition « Somewhere Place », galerie Gabriel Rolt, Amsterdam, en 2011.

© Ryan McGinley.

© Ryan McGinley.

© Ryan McGinley.

Ou encore celles-ci datant de 2003.

ryan-mcginley_photographer
© Ryan McGinley.

Quant à Guy Bourdin, il est un des photographes les plus « imités ».

Newsletter

ursula-schulz-dornburg_solo-show_mep_paris_2020

Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries

Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d’une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.