ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
marion-bataillard_paintings

Marion Bataillard, le mental et le physique

Publié le 10 décembre 2017 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Marion Bataillard et le grotesque

Ce qui frappe immédiatement chez Marion Bataillard, hormis le corps omniprésent et la crudité du propos, ce sont les perspectives renversées aux points de fuite multiples qui désorganisent l’espace pictural, les anatomies dérangeantes parfois difformes, aux membres défiant les proportions, aux visages pourtant fréquemment détaillés, donc plutôt réalistes, mais affublés d’yeux globuleux ou d’autres particularités qui brisent l’effet illusionniste, enfin la gamme chromatique dominée par des couleurs acides, parfois contrariées.

marion-bataillard,painting,nudity,sexuality,realism,naturalism,salon-de-montrouge
© Marion Bataillard. "L'âge commerçant avec l'abondance dans son jardin", 140x200 cm, huile sur toile, 2017

Les figures ont toutes quelque chose de disgracieux. Marion Bataillard fuit l’harmonie, le repos. Il n’y a ni de fidélité psychologique au modèle, ni d’exactitude anatomique, nous sommes toujours, plus ou moins, dans le grotesque sans verser dans la pantomime expressionniste.

Tout au contraire, la texture de la toile est lisse, étirée, vitrifiée, réfléchissante et tranchante. L’artiste peintre française utilise fréquemment des châssis en bois qui sont comme des miroirs tendus aux préparations très fluides. Quant aux contours ils sont nets, sinon dessinés, néanmoins étiolés pour certains petits formats à l’exécution plus rapide, c’est plutôt l’exception. L’aspect visuel est donc en tension et semble se démentir en permanence entre vérisme des tessitures et aberrations des formes qu’il s’agisse des corps ou des décors abstraits, fonds que les figures habitent à peine posées là incongrûment. Cette peinture est inconfortable, perturbante sans être violente.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Féminisme, Marion Bataillard, Portrait 2.0, Sexualité

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines

Artefields utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

OkPolitique de confidentialité