Jan Fabre

Accueil » art contemporain » Jan Fabre

Jan Fabre à la galerie Daniel Templon Jan Fabre, la beauté de ces œuvres réside dans la richesse décadente du matériau utilisé: des élytres de scarabées. Un véritable génocide écologique qui dans son indécence luxueuse, le fourmillement de détails et la virtuosité des artisans mis à contribution évoque métaphoriquement le colonialisme. C’est beau d’excellence d’exécution,…

Jan Fabre à la galerie Daniel Templon


Jan Fabre, la beauté de ces œuvres réside dans la richesse décadente du matériau utilisé: des élytres de scarabées. Un véritable génocide écologique qui dans son indécence luxueuse, le fourmillement de détails et la virtuosité des artisans mis à contribution évoque métaphoriquement le colonialisme. C’est beau d’excellence d’exécution, de richesse, de kitsch et  d’aberration, y compris dans le rappel de Jérôme Bosch.

In 2010, the fiftieth anniversary of Congolese independence, Fabre decided to turn his focus to his country’s colonial past. Using his materials of predilection, beetle wing sheathes – or elytra – Fabre has embarked on a new chapter of his journey as an artist.

The large beetle works display what Ekhard Schneider has described as ‘appallingplasticity’. The iridescent material offers a constantly changing vision that embraces every graduation, from shadow to light. With it, Fabre creates reliefs that echo the impasto techniques used by painters. Viewing from a greater distance reveals a specific iconography: late 19th century Belgian Congo and the visions of Dutch painter Hieronymus Bosch (1450-1516).


jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.