Robert Combas au Domaine de Chamarande

Accueil » art contemporain » Robert Combas au Domaine de Chamarande | Par Thierry Grizard, publié le 8 juin 2017, modifié le 29 décembre 2018

Combas et les Sans Pattes

Robert Combas _L'un des chefs de file de la Figuration Libre _ investit le Domaine de Chamarande pour le peupler d'ambiances aussi variées qu'il est la versatilité. L'artiste peintre peut donc s'adonner dans cette splendide propriété du 17° siècle à son syncrétisme viscéral. En effet, le Centre d'Art Contemporain de la Chamarande y expose quelques 200 pièces de l'artiste d'origine lyonnaise, allant du mobilier à la peinture en passant par un concert, des mises en scène sonores et une installation vidéo.

Combas se lance depuis quelque mois, avec l'enthousiasme qu'on lui connait,  dans le rock à travers son groupe les Sans Pattes. C'est donc aussi l'occasion pour lui et son complice Lucas Mancione de donner un nouveau concert dans un cadre, à l'instar de son exposition de 2016 à la galerie Laurent Strouk (Voir notre article), qui ne s'y prête pas précisément. Ce dont il doit se  délecter.

combas, robert-combas, laurent-strouk, exposition, artiste-peintre

© Robert Combas.


combas, robert combas, lucas mancione, domaine de chamarande, exposition, artiste peintre, 2017, figuration libre

Les Sans Patte

 

Communiqué de presse:

Artiste prolifique depuis près de 40 ans, Robert Combas (né en 1957 à Lyon) a été très tôt reconnu comme un des créateurs français les plus importants sur la scène internationale. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, dont parmi les plus récentes, en 2016 au Grimaldi Forum de Monaco et cette année à la collection Lambert en Avignon.

Pour le Domaine de Chamarande, Robert Combas propose un projet généreux à l’image de sa création et du site qui l’accueille : créations plastiques des plus récentes, performances, environnement sonore et projections d’images monumentales sur le patrimoine du site avec Les Sans Pattes, le duo qu’il compose avec l’artiste plasticien Lucas Mancione.

Robert Combas transforme l’écrin du château de Chamarande en château habité avec l’installation Meubles de circonstance, complètement déjantés. Aménagé de mobilier peint, encore jamais montré, et de ses dernières toiles et autres créations, l’artiste dévoile un florilège intime de la richesse de son univers.

Au cœur de cet univers créatif, la musique bouillonne avec Les Sans Pattes. Leurs environnements conjuguent plusieurs styles d’ambiances, du free folk à la musique métallique semi-abstraite en passant par des instruments traditionnels que sont la mandole, et le buzuki. L’utilisation simultanée de plusieurs médiums et disciplines artistiques, et la portée poétique qu’elle détient, confèrent à ce travail une dimension art total. Un concert performance aura lieu le soir du vernissage – le 1er juin – dans la cour du château…

Tout au long de l’exposition, vous êtes également invités à découvrir deux autres créations des Sans Pattes, un parcours sonore original dans la forêt et une installation vidéo monumentale dans l’Orangerie.[...]


Pas Droit  Robert Combas & Les Sans Pattes 

Domaine de Chamarande

Du 1 juin au 1 octobre 2017

Pin It on Pinterest

Share This