Robert Rauschenberg, vaporous fantasies

Accueil » Art moderne » Robert Rauschenberg, vaporous fantasies

Robert Rauschenberg on blueprint Robert Rauschenberg avant d’être catalogué néo-dada et considéré comme le précurseur du Pop Art se livra au Black Mountain College à des expérimentations inspirées du Bahaus. En effet, Rauschenberg était en 1948 élève de Josef Albers un des initiateurs de l’art optique et ancien membre du Bahaus. Albers enseignait entre autres choses…

Robert Rauschenberg on blueprint

Robert Rauschenberg avant d’être catalogué néo-dada et considéré comme le précurseur du Pop Art se livra au Black Mountain College à des expérimentations inspirées du Bahaus.

En effet, Rauschenberg était en 1948 élève de Josef Albers un des initiateurs de l’art optique et ancien membre du Bahaus. Albers enseignait entre autres choses le rapport des couleurs et l’attention due aux supports utilisés dans les arts visuels.

Rauschenberg et Susan Weil à l’œuvre

En 1949 Rauschenberg entreprit, sous l’impulsion de Susan Weil, son premier usage de la cyanographie et des techniques d’impression au sens étendu, en l’occurrence l’usage du papier photo sensible.
C’est avec Susan Weil (sa future femme) comme modèle qu’il réalisa des photogrammes faisant penser à des tapisseries médiévales inversées composés de motifs floraux et figures humaines. Des collages qui préfigurent les procédés que l’artiste peintre américain utilisera dés 1953 dans les « combine paintings ».

Vaporous fantasies

Ces compositions oniriques firent l’objet d’une publication dans Life Magazine en avril 1951. On y découvre l’artiste peintre et son modèle en plein travail de pose dans l’atelier.
Les cyanographies du Black Mountain College annoncent évidemment les « Silk Screen » et l’usage intensif de la photographie dans les « Combine paintings » mais aussi les séries « Scale » où Robert Rauschenberg transférait des photographies par sérigraphie sur des tableaux en volumes conçus comme des sculptures.
Dans ces photogrammes les procédés et l’idée conductrice du travail de Rauschenberg sont déjà là: la reproductibilité, et l’image de l’image à l’époque des Mass Medias .


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art
© Robert Rauschenberg.

rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art
© Robert Rauschenberg.

Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada
© Robert Rauschenberg.

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art
© Robert Rauschenberg.

rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art
© Robert Rauschenberg.

Life Magazine

L’article de Life Magazine du 9 avril 1951 dans lequel on pouvait à côte d’une « réclame » pour chaussure découvrir les investigations artistiques du jeune Rauschenberg:
« Seaking of pictures… Blueprint paper, sun lamp, a nude produce some vaporous fantasies.»

Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada

Les Silkscreens

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, slikscreen
© Robert Rauschenberg.

La série Scale

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, scale
© Robert Rauschenberg.

Josef Albers au Black Mountain College

Josef Albers, teaching, Color-Class, 1944, black moutain college


L’Op Art d’Albers

josef albers, albers, bahaus, op art, artiste peintre, black mountain college
© Josef Albers.


Les premiers photogrammes


– Fox tablot

william henry fox talbot, photogram

– Alvin Langdon Coburn

Vortograph, Alvin Langdon Coburn, photogram, photography


– Man ray

Man Ray, photography, Photogram


– László Moholy-Nagy

Photogram, photography, bahaus, László Moholy-Nagy

A voir aussi:

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.