Robert Rauschenberg, vaporous fantasies

Accueil » Art moderne » Robert Rauschenberg, vaporous fantasies | Par Thierry Grizard, publié le 14 mai 2017, modifié le 29 décembre 2018

Robert Rauschenberg on blueprint

Robert Rauschenberg avant d’être catalogué néo-dada et considéré comme le précurseur du Pop Art se livra au Black Mountain College à des expérimentations inspirées du Bahaus.

En effet, Rauschenberg était en 1948 élève de Josef Albers un des initiateurs de l'art optique et ancien membre du Bahaus. Albers enseignait entre autres choses le rapport des couleurs et l’attention due aux supports utilisés dans les arts visuels.

Rauschenberg et Susan Weil à l'œuvre

En 1949 Rauschenberg entreprit, sous l'impulsion de Susan Weil, son premier usage de la cyanographie et des techniques d'impression au sens étendu, en l’occurrence l'usage du papier photo sensible.
C'est avec Susan Weil (sa future femme) comme modèle qu'il réalisa des photogrammes faisant penser à des tapisseries médiévales inversées composés de motifs floraux et figures humaines. Des collages qui préfigurent les procédés que l'artiste peintre américain utilisera dés 1953 dans les "combine paintings".

Vaporous fantasies

Ces compositions oniriques firent l’objet d’une publication dans Life Magazine en avril 1951. On y découvre l’artiste peintre et son modèle en plein travail de pose dans l’atelier.
Les cyanographies du Black Mountain College annoncent évidemment les "Silk Screen" et l'usage intensif de la photographie dans les "Combine paintings" mais aussi les séries "Scale" où Robert Rauschenberg transférait des photographies par sérigraphie sur des tableaux en volumes conçus comme des sculptures.
Dans ces photogrammes les procédés et l’idée conductrice du travail de Rauschenberg sont déjà là: la reproductibilité, et l’image de l’image à l’époque des Mass Medias .


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


Life Magazine

L’article de Life Magazine du 9 avril 1951 dans lequel on pouvait à côte d'une "réclame" pour chaussure découvrir les investigations artistiques du jeune Rauschenberg:
« Seaking of pictures... Blueprint paper, sun lamp, a nude produce some vaporous fantasies.»

Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada


Les Silkscreens

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, slikscreen

© Robert Rauschenberg.


La série Scale

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, scale

© Robert Rauschenberg.


Josef Albers au Black Mountain College

Josef Albers, teaching, Color-Class, 1944, black moutain college


L’Op Art d’Albers

josef albers, albers, bahaus, op art, artiste peintre, black mountain college

© Josef Albers.



Les premiers photogrammes


- Fox tablot

william henry fox talbot, photogram


- Alvin Langdon Coburn

Vortograph, Alvin Langdon Coburn, photogram, photography


- Man ray

Man Ray, photography, Photogram


- László Moholy-Nagy

Photogram, photography, bahaus, László Moholy-Nagy


A voir aussi:

A voir Aussi

alex-majoli_le-bal_scene_photography

Alex Majoli, un photojournaliste baroque

Alex Majoli est un photojournaliste eminent de l’agence Magnum, depuis 8 années il parcourt le monde pour en donner une autre image, profondement théâtrale.

ren-hang_photography_solo-show_mep

Ren Hang, des signes de l’amour

Ren Hang plus qu’un photographe est un poete visuel qui compose en images des jeux de mots ou de signes. Il procède par collages, collisions et inversions.

Trine Søndergaard, photographier le silence

Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence. Elle capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages. Elle tente de rendre dans l’absence ce qu’il y a de présence.

catherine-balet_photography

Catherine Balet, les images incertaines

Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation tel un outil de décomposition et reconstruction de l’image elle même qu’il s’agisse du costume comme identification, du réseau des images sur le web ou des icônes populaires, en l’occurrence celles de la photographie.

antony-gormley_sculpture_angel-of-the-north

Antony Gormley une sculpture est un évènement

Antony Gormley, dans sa nouvelle proposition “Stand” au musée de Philadelphie, peuple encore et toujours le paysage de ses sculptures totémiques.

talia-chetrit_mackbooks_showcaller

Talia chetrit et l’ego-portrait

Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l’image photographiée et de l’objectif qui la capture le centre de sa démarche, elle assimile l’œil scopique à une Origine du Monde (numérique) qu’elle expose littéralement à travers sa nudité.

Pin It on Pinterest

Share This