Robert Rauschenberg, vaporous fantasies

Accueil » Art moderne » Robert Rauschenberg, vaporous fantasies | Par Thierry Grizard, publié le 14 mai 2017, modifié le 29 décembre 2018

Robert Rauschenberg on blueprint

Robert Rauschenberg avant d’être catalogué néo-dada et considéré comme le précurseur du Pop Art se livra au Black Mountain College à des expérimentations inspirées du Bahaus.

En effet, Rauschenberg était en 1948 élève de Josef Albers un des initiateurs de l'art optique et ancien membre du Bahaus. Albers enseignait entre autres choses le rapport des couleurs et l’attention due aux supports utilisés dans les arts visuels.

Rauschenberg et Susan Weil à l'œuvre

En 1949 Rauschenberg entreprit, sous l'impulsion de Susan Weil, son premier usage de la cyanographie et des techniques d'impression au sens étendu, en l’occurrence l'usage du papier photo sensible.
C'est avec Susan Weil (sa future femme) comme modèle qu'il réalisa des photogrammes faisant penser à des tapisseries médiévales inversées composés de motifs floraux et figures humaines. Des collages qui préfigurent les procédés que l'artiste peintre américain utilisera dés 1953 dans les "combine paintings".

Vaporous fantasies

Ces compositions oniriques firent l’objet d’une publication dans Life Magazine en avril 1951. On y découvre l’artiste peintre et son modèle en plein travail de pose dans l’atelier.
Les cyanographies du Black Mountain College annoncent évidemment les "Silk Screen" et l'usage intensif de la photographie dans les "Combine paintings" mais aussi les séries "Scale" où Robert Rauschenberg transférait des photographies par sérigraphie sur des tableaux en volumes conçus comme des sculptures.
Dans ces photogrammes les procédés et l’idée conductrice du travail de Rauschenberg sont déjà là: la reproductibilité, et l’image de l’image à l’époque des Mass Medias .


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


rauschenberg, robert rauschenberg, life magazine, suzan weil, neo-dada, pop art, modern art, vaporous fantasies, artiste peintre, art

© Robert Rauschenberg.


Life Magazine

L’article de Life Magazine du 9 avril 1951 dans lequel on pouvait à côte d'une "réclame" pour chaussure découvrir les investigations artistiques du jeune Rauschenberg:
« Seaking of pictures... Blueprint paper, sun lamp, a nude produce some vaporous fantasies.»

Rauschenberg, life magazine, vaporous fantasies, blueprint, photogram, painter, pop art, neo-dada


Les Silkscreens

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, slikscreen

© Robert Rauschenberg.


La série Scale

rauschenberg, robert rauschenberg, neo-dada, pop art, modern art, artiste peintre, art, scale

© Robert Rauschenberg.


Josef Albers au Black Mountain College

Josef Albers, teaching, Color-Class, 1944, black moutain college


L’Op Art d’Albers

josef albers, albers, bahaus, op art, artiste peintre, black mountain college

© Josef Albers.



Les premiers photogrammes


- Fox tablot

william henry fox talbot, photogram


- Alvin Langdon Coburn

Vortograph, Alvin Langdon Coburn, photogram, photography


- Man ray

Man Ray, photography, Photogram


- László Moholy-Nagy

Photogram, photography, bahaus, László Moholy-Nagy


A voir aussi:

A voir Aussi

dirk-braeckman_photography_belgium_grayscale

Dirk Braeckman le réel en échelle de gris

Dirk Braeckamn est un photographe plasticien belge qui à travers une infinité de nuances de gris tente de rendre la surface sensible et sensuelle du réel.

tomas-saraceno_spider_on-air_palais-de-tokyo

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

polly-penrose_photography_body-of-work

Polly Penrose autoportrait en accessoire

La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles

jan-dibbets_raban-maur-bnf-make-it-new

Jan Dibbets, l’art minimal et le moine Raban Maur

Jan Dibbets est ébloui en découvrant “Les Louanges de la Croix” un poème du 9° siècle d’un moine savant Raban Maur. Il fait l’inévitable parallèle avec le minimalisme des années 1960 et 1970 et décide de faire partager, à travers une exposition à la BNF, cette fascinante découverte.

ana-mendieta_body-art_siluetas

Ana Mendieta, je suis une sculpture

Ana Mendieta était une artiste de la performance et du body art il est pourtant impossible de la cantonner dans ces frontières bien trop étroites pour elle.

baptiste-rabichon_photography_collage

Baptiste Rabichon le geste et la photographie

Baptiste Rabichon est un artiste français à l’ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique mêlant tradition et post modernisme

Pin It on Pinterest

Share This