ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
lucy-glendinning,sculpture,hyperrealism,feather-child,ggalerie-da-end

Lucy Glendinning Feather Childs

Publié le 8 mai 2018 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Aphorisme visuel et poésie

Lucy Glendinning, (née en 1964, elle travaille et vit en Angleterre), dans de très nombreux interview ne se positionne pas exactement comme sculptrice ou même plasticienne, ni tout à fait comme une artiste visuelle. Elle explique, à l’envi, que son point de départ n’est pas une impulsion idiosyncrasique mais une réflexion, une pensée alimentée par son intérêt pour les nouvelles technologies, notamment dans le champ de la médecine et de la génétique. Elle ne part donc pas d’une compulsion artistique, du fantasme ou l’imagination pure, elle développe une réflexion — souvent exprimée en premier lieu à travers un poème — sous forme visuelle, à la recherche d’une expérience propre à solliciter le regardeur/spectateur/visiteur/amateur d’art. Sa réflexion est donc aphoristique ou poétique, il n’y a pas de discursivité. Elle utilise la statuaire, c’est-à-dire la représentation du corps humain en tant que matériau, car il lui permet de figurer sa pensée dans d’étranges êtres singuliers exposés aux regards et mis en situation, qui sont comme l’aboutissement prospectif de ce que la méditation « poétique » a initié.

lucy-glendinning,sculpture,galerie-da-end,feather-child,skin
© Lucy Glendinning.

Engendrements et singularité

Alors que Duane Hanson, puis Ron Mueck ont recherché la disruption provoquant des effractions du réel en "déterritorialisant" leurs sujets de prédilection, chez l’américain la réalité sociale, chez l’australien des moments d'existence cinématographiques à la Carver, Glendinning n’utilise formellement l'hyperréalisme que de manière incidente, mais en retenant tout de même de la sculpture hyperréaliste un de ses fondements essentiels, à savoir le surgissement de singularités.

En effet, le mimétisme des sculptures dans l'hyperréalisme a pour but premier d’introduire l’altérité. Duane Hanson projette du social brut dans des lieux qui lui sont étrangers, il provoque un questionnement conduisant à bousculer le confort intellectuel des élites. Ron Mueck expose des êtres en proie au poids de l’existence et place le spectateur en situation de voyeur involontaire, il inverse la relation, l'indifférence de ses personnages — sans évoquer les rapports d'échelle — impose au visiteur le rôle d’intrus.

lucy-glendinning,sculpture,galerie-da-end,feather-child,skin
© Lucy Glendinning.

Dans la foulée de ces deux maîtres de la statuaire hyperréaliste, bien d’autres artistes ont exploité la même voie en y incorporant des variations parfois drastiques. Sam Jinks développe le chemin des hybridations, des altérations. Patricia Piccinini, depuis des décennies, donnent réalité à des rêves éveillés exposant l'étrangeté du quotidien ou l’aberration des « utopies » technophiles. Choi Xooang, entre autres, utilise l’hyperréalisme des textures, de l'anatomie, en un mot du détail, pour donner corps aux pires cauchemars de la déréliction.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Art contemporain, Hybridation, Lucy Glendinning

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines

Artefields utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

OkPolitique de confidentialité