Le Louvre | HUBERT ROBERT

Accueil » Art classique » Le Louvre | HUBERT ROBERT

Hubert Robert, un peintre visionnaire Le Louvre, Hubert Robert Le Louvre après des décennies d’absence consacre une grande rétrospective à Hubert Robert (1733-1808). Hubert Robert c’est une vision bien évidemment pré-romantique du paysage et des ruines mais animés par ses contemporains et notamment le petit peuple qu’il fait mine de saisir sur le vif dans…

Hubert Robert, un peintre visionnaire

hubert-robert-, romantism, painting, Louvre, paris, 2016, exhibition, retrospective
Courtesy musée Du Louvre.

Le Louvre, Hubert Robert

Le Louvre après des décennies d’absence consacre une grande rétrospective à Hubert Robert (1733-1808). Hubert Robert c’est une vision bien évidemment pré-romantique du paysage et des ruines mais animés par ses contemporains et notamment le petit peuple qu’il fait mine de saisir sur le vif dans un contexte plus ou moins improbable. Les compositions d’Hubert Robert sont donc un habile mélange entre des “instantanés” très vivants et enlevés du quotidien, des évocations mélancoliques et uchroniques de sites réels mais recomposés selon son imaginaire, des compositions, on pourrait dires des cadrages, toujours surprenants, voire atypiques et une touche rapide et vivace, “far presto” mais « consolidée » par une géométrie très assise avec des verticales et horizontales nettes et appuyées.      


Hubert Robert , un peintre visionnaire. A voir au Louvre jusqu’au 30 mai, 2016.  


Revue de presse:

Le musée du Louvre rend hommage à l’un des plus brillants artisans de sa création, artiste de premier plan au talent visionnaire. Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du 18e siècle. Véritable homme des Lumières, il entreprit un remarquable itinéraire d’artiste qui le conduisit de Rome jusqu’à la cour de France dont il réalisa certains des plus spectaculaires décors. Mémorialiste de Paris et de l’histoire tumultueuse de la Révolution française, Hubert Robert acheva sa brillante carrière en conservateur attentif et engagé du tout récent Muséum central des arts, le futur musée du Louvre. Cet artiste à l’oeuvre tout à la fois éclectique et profondément cohérente embrassa les genres distincts du paysage poétique, des caprices urbains et architecturaux, des études archéologiques, et il entreprit des réalisations, remarquables et novatrices, dans le domaine des jardins paysagers ou des décors palatiaux. Cette dimension est au coeur de l’exposition monographique – la première depuis 1933 – que le musée du Louvre en association avec la National Gallery of Art de  Washington a décidé de lui consacrer. Est ainsi réuni un ensemble exceptionnel et varié de 140 oeuvres (dessins, peintures, gravures, peintures monumentales), issues des plus grands fonds patrimoniaux français et étrangers. Commissaire : Guillaume Faroult, musée du Louvre.


A voir aussi:


Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.