Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Dossier : La question du genre, le féminin, le masculin dans l’art

Le genre, problématique transversale de l'art contemporain

L'art contemporain depuis les artistes féministes des années 1960 est traversé de manière profonde par la question des genres, la problématique c'est depuis un peu plus décennie élargie à l'espèce elle-même, notamment avec les thématiques du transhumanisme.

marlene-dumas_paintings_contemprary-art

Marlene Dumas, monographie

Marlene Dumas, monographie Sélection d’articles parus dans Artefields

claire-tabouret_painting_solo-show_lambert_foundation

Claire Tabouret, monographie et articles

Claire Tabouret, monographie Claire Tabouret, commence par le fond, la sous-couche qui va sourdre, émaner progressivement de la scène picturale. C’est un arrière monde que les figures effilochées et presque translucides laissent apparaître au travers de réserves et lavis aux gestes amples. La jeune artiste peintre française ne représente presque essentiellement que des adolescents, des…

apolonia-sokol-paintings_conremporary-art_france

Apolonia Sokol, peindre l’intime et la tribu

Apolonia Sokol est une jeune peintre qui forge tout son oeuvre sur le portrait et l’autoportrait où elle dresse la description intime bien qu’iconique de sa tribu.

talia-chetrit_photography_visual-artist

Talia chetrit et l’ego-portrait

Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l’image photographiée et de l’objectif qui la capture le centre de sa démarche, elle assimile l’œil scopique à une Origine du Monde (numérique) qu’elle expose littéralement à travers sa nudité.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

jenny-saville-george-economou-collection

Jenny Saville, du corps féminin à l’origine du monde

Jenny Saville, La monumentalité des chairs Jenny Saville (née en 1970), est une artiste peintre d’origine écossaise. Dès ses débuts elle a été suivi comme beaucoup d’autres artistes anglais de la Young British Artists par Charles Saachi, puis son œuvre s’est très rapidement imposée dans le champ de l’art contemporain. Jenny Saville : peindre le…

marion-bataillard,painting,expressionism,bacchanales

Marion Bataillard, le mental et le physique

Marion Bataillard est une jeune artiste qui questionne le corps, la sexualité et surtout la présence, dans tous les sens du terme, du peintre et de son modèle à travers une figuration complexe et paradoxale.

maisie-cousins,feminism,erotism,photography,sex

Maisie Cousins un érotisme juste

Maisie Cousins est une jeune photographe britannique qui conjugue féminisme subversif et érotisme dionysiaque décomplexé.

marlene-dumas, magdelena, naomi-campbell

Marlene Dumas le fardeau de l’image

L’image de la peinture, ici celle de Marie-Madeleine, en tant que véhicule de valeurs est du point de vue de Marlene Dumas un « fardeau » qui nourrit l’ensemble de son œuvre.

bettina-rheims, photography, sex, erotism

Bettina Rheims Naked War

Bettina Rheims a centré son travail autour de la féminité, une féminité polémique et transgressive qui s’affranchit dans la dérision et le paradoxe du machisme.

jenny saville, the bride, detail, christie, auction, 2017, painter, gender,713 x 1024

Jenny Saville The Bride & Cindy

Jenny Saville chez Christie’s London Lors de la vente Post-War and Contemporay Art Evening Auction du 6 octobre 2017 Christie’s proposera aux enchères deux œuvres de Jenny Saville “The Bride”, 1992, huile sur toile (142 x 98 cm). Estimation: £1,000,000-1,500,000. “Cindy”, 1993, huile sur toile (55 x 46 cm). Estimation: £400,000-600,000. Jenny Saville (née en 1970), est une…

judy-chicago, installation, minimalism, vagina, dinner-party, capc, bordeaux, france, exhibition, feminism

Judy Chicago

Judy Chicago au CAPC, Bordeaux Judy Chicago depuis les années 60, milite activement dans le champ des arts plastiques en faveur du féminisme. Elle a fait du vagin son leitmotiv et son étendard. Il s’agissait de montrer ce qui a été si longtemps caché, refoulé ou déterritorialisé par le phallocentrisme. Plus de Femme, d’égérie ou…

marlene-dumas, painting, art

Marlene Dumas, Figure et figures

Marlene Dumas n’est préoccupée que d’une chose la figure. Elle a presque essentiellement fait, durant toute sa carrière, que des portraits, des vanités, des masques anthropomorphes ou des personnages en pied. Elle peint donc ce que l’on désigne en peinture sous le terme de figure. Or pour la peintre hollandaise, d’origine sud-africaine, reporter sur un cadre restreint des figures, c’est à dire des personnes humaines en pied, ou des demi-figures, soit des hommes ou femmes sous forme de portraits, ne va pas du tout de soi. Le sujet peint, la figure est selon Marlene Dumas, ou emprisonnée, ou s’échappe, ou ne trouve aucune place dans le cadre; rétablir l’équilibre entre la découpe de la surface et la figure, c’est ce qui motive Marlene Dumas à reprendre perpétuellement le motif.

francesca-woodman_photography

Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?

Des fulgurances de la sincérité Francesca Woodman, A eu une vie et une carrière fulgurantes. Elle s’est donnée la mort à 22 ans. Son œuvre est également fulgurante, riche et très imaginative. Ce qui caractérise le plus immédiatement le travail de Francesca Woodman c’est probablement sa sincérité mais aussi une forme d’immédiateté. Les photographies de…

louise-bourgeois, sculpture, installation, dessin, xavier-hufkens, art-gallery, art-contemporain

LOUISE BOURGEOIS | Têtes bleues et les femmes rouges

Louise Bougeois | Galerie Xavier Hufkens Louise Bourgeois dessins et sculptures en tissu La galerie Xavier Hufkens, Bruxelles, présente un ensemble d’œuvres de Louise Bourgeois. Notamment les dernières œuvres en tissu de l’artiste cycle que Louis Bourgeois avait amorcé dans les années 1980. « For Louise Bourgeois, fabric and sewing held great symbolic significance. Born into…

carla-van-de-puttelaar, photography, art-contemporain, women, nude, cranach

Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Avec Carla van de Puttelaar le nu photographique devient portrait. Alors que nous sommes abreuvés de beautés « botoxées » et « photoshopées » la photographe Carla van de Puttelaar nous révèle des femmes ordinaires qui s’exposent avec force dans leurs individualités.

sarah-lucas, venice-biennale, i-scream-daddio, 2015, sculpture, solo-show, tit-cat, maradona, conceptual-art, maradona

Sarah Lucas, la comédie satirique des genres

Sarah Lucas | « I SCREAM DADDIO » 56° Biennale de Venise, Pavillon anglais Sarah Lucas Sarah Lucas dans le Pavillon Anglais de la Biennale de Venise continue son travail de sape _avec le même humour grinçant et rebelle_ des conventions sur le genre, le sexe, la représentation de la femme. Sous le portique du…

Scroll To Top