Photographie et art contemporain

La photographie ou le passage du statut d'art mineur à la centralité

Pictorialisme et classicisme

photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept.

La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu'il s'agisse du pictorialisme ou d'un Atget qui prétend à une sorte de classicisme. La photographie demeurait néanmoins mineure et elle était considérée avec condescendance.

© Gyorgy Kepes.

Néanmoins grace aux constructivistes, le Bahaus et  le surréalisme la photographie gagne ses premieres lettres de noblesse. Elle est utilisée principalement pour son pouvoir d'abstraction dû aux jeux de lumières du noir et blanc et la captation du mouvement et de la vitesse.

Pour les surréalistes, Man Ray en tête évidemment, la photographie devient un outil d'expérimentation qui se prête particulièrement bien à l'onirisme et la libre association.

photographie et art contemporain : l'art conceptuel

Cependant ce sont les artistes conceptuelles qui firent de la photographie, un peu malgré elle, une pratique centrale en tant que moyen de notation, de témoignage ou de miroir aux concepts.

photographie et art contemporain : la photographie objective

Toutefois il faudra attendre la photographie objective des élèves et héritiers de Bernd et Hilla Becher et l'avénement des artistes plasticiens pour que la photographie deviennent un médium équivalent aux autres, y compris sur le marché de l'art.

Ceci probablement en raison de la qualité intrinsèque du travail d'artistes tels que Gursky, Thomas Ruff ou Candida Höffer entre autres, mais aussi parce que l'art post duchampien a descendu les médiums classiques de leur pied d'estal.

Andreas gursky

© Andreas Gursky.

photographie et art contemporain : l'art des plasticiens

Les plasticiens, quant à eux, du fait de leur indépendance de tout medium spécifique, prolongent l'art conceptuel sans son dogmatisme dans une totale interdisciplinarité. Ils utilisent par conséquent massivement la photographie comme un des éléments de leurs installations.

La photographie objective aussi bien que plasticienne rentre au musée et devient consubstantielle au champ artistique "consacré". Elle est alors intronisée par le marché et les institutions.

photographie et art contemporain : la photographie miroir.

© Diane Arbus.

Il ne faut cependant pas trop schématiser, car parallèlement à l'entrée de la photographie dans le champ des arts plastiques de nombreuses autres pistes ont continué à se développer, en particulier la photographie des marges et des sous-cultures avec en précurseur Diane Arbus, puis Larry Clark, Nan Goldin, ouWolfgang Tillmans.

Ces photographes en témoignant tendent un miroir dérangeant au spectateur qui fait aussi, pour certains d'entre eux, office de catharsis personnelle.

De l'argentique au numérique

Enfin l'envahissement de l'image à l'âge de la télévision puis d'Internet a transformé l'image photographique en un médium dominant et omnipresent.

La bizarrerie de cette situation est que l'hégémonie de l'image à l'ère numérique et post-internet a dilué la photographie dans le flux même des images déterritorialisées, dupliquées, démultipliées, reconstruites, sans référent avéré.

La photographie est pour ainsi dire devenue un médium dominant voire central mais quasiment sans support, à l'objet incertain, au contenu équivoque et volatile.

La photographie est morte, vive la photographie !

Photographie, les articles

Newsletter AF

A voir Aussi

hicham-berrada_installation_chimestry

Hicham Berrada, paysages entropiques et peinture alchimique

Hicham Berrada se présente comme peintre, un peintre alchimiste qui crée ex nihilo des paysages fantastiques à partir de réactions physiques et chimiques plus ou moins complexes.

pierre_gonnord_portrait_photography

Pierre Gonnord, biographie & galerie

Pierre Gonnord est un photographe d’origine française vivant en Espagne qui se préoccupe essentiellement de portraits à caractère introspectif d’individus à la personnalité affirmée et singulière.

serban-savu_painting_romania

Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique

Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l’Ecole de Cluj mais chez Savu l’expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.

luc-tuymans_painting_david-zwirner

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s’efforce de figurer l’ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

pierrre-leguillon_fondation-ricard_learning-from-looking

Pierre Leguillon, Learning from Looking

Pierre Leguillon, après avoir passé plusieurs mois au Japon, nous invite à la Fondation Ricard à un parcours qui n’est plus exposition et pas encore un voyage.

lee-bul_contemporary-art

Lee Bul, biographie & galerie

Lee Bul est une artiste coréenne qui après dés débuts en sculpture s’est orientée vers une démarche globale incluant l’architecture imaginaire, le body art , et les mises en scènes dystopiques.

philippe-lejeune_painting_espace-richaud

Philippe Lejeune, biographie & galerie

Philippe Lejeune est un artiste peintre français de la seconde moitié du 20° siècle, il se distingue par une thématique presque essentiellement biblique et une facture, sinon un dessin, empruntée aux peintres classiques.

morgan-bancon_painting_galerie-mercier

Morgan Bancon, biographie & galerie

Morgan Bancon est un peintre de paysages picturaux. Il ne peint pas selon le motif mais en revisitant les paysages de la peinture depuis Giotto jusqu’à Morandi et Giorgio De Chirico. Des perspectives bouchées, sans horizon, où les éléments de paysages, des troncs, des arbres chenus, des rochers et des falaises de théâtres renaissants sont intriqués au point de s’hybrider.

Pin It on Pinterest

Share This