Photographie et art contemporain

Accueil » Photographie et art contemporain

La photographie ou le passage du statut d’art mineur à la centralité Pictorialisme et classicisme photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept. La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu’il s’agisse du pictorialisme ou d’un Atget qui prétend à une sorte de classicisme. La…

La photographie ou le passage du statut d’art mineur à la centralité

Pictorialisme et classicisme

photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept.

La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu’il s’agisse du pictorialisme ou d’un Atget qui prétend à une sorte de classicisme. La photographie demeurait néanmoins mineure et elle était considérée avec condescendance.

Néanmoins grace aux constructivistes, le Bahaus et  le surréalisme la photographie gagne ses premieres lettres de noblesse. Elle est utilisée principalement pour son pouvoir d’abstraction dû aux jeux de lumières du noir et blanc et la captation du mouvement et de la vitesse.

Pour les surréalistes, Man Ray en tête évidemment, la photographie devient un outil d’expérimentation qui se prête particulièrement bien à l’onirisme et la libre association.

gyorgy-kepes_photography
© Gyorgy Kepes.

photographie et art contemporain : l’art conceptuel

Cependant ce sont les artistes conceptuelles qui firent de la photographie, un peu malgré elle, une pratique centrale en tant que moyen de notation, de témoignage ou de miroir aux concepts.

photographie et art contemporain : la photographie objective

Toutefois il faudra attendre la photographie objective des élèves et héritiers de Bernd et Hilla Becher et l’avénement des artistes plasticiens pour que la photographie deviennent un médium équivalent aux autres, y compris sur le marché de l’art.

Ceci probablement en raison de la qualité intrinsèque du travail d’artistes tels que Gursky, Thomas Ruff ou Candida Höffer entre autres, mais aussi parce que l’art post duchampien a descendu les médiums classiques de leur pied d’estal.

Andreas gursky
© Andreas Gursky.

photographie et art contemporain : l’art des plasticiens

Les plasticiens, quant à eux, du fait de leur indépendance de tout medium spécifique, prolongent l’art conceptuel sans son dogmatisme dans une totale interdisciplinarité. Ils utilisent par conséquent massivement la photographie comme un des éléments de leurs installations.

La photographie objective aussi bien que plasticienne rentre au musée et devient consubstantielle au champ artistique « consacré ». Elle est alors intronisée par le marché et les institutions.

photographie et art contemporain : la photographie miroir.

© Diane Arbus.

Il ne faut cependant pas trop schématiser, car parallèlement à l’entrée de la photographie dans le champ des arts plastiques de nombreuses autres pistes ont continué à se développer, en particulier la photographie des marges et des sous-cultures avec en précurseur Diane Arbus, puis Larry Clark, Nan Goldin, ouWolfgang Tillmans.

Ces photographes en témoignant tendent un miroir dérangeant au spectateur qui fait aussi, pour certains d’entre eux, office de catharsis personnelle.

De l’argentique au numérique

Enfin l’envahissement de l’image à l’âge de la télévision puis d’Internet a transformé l’image photographique en un médium dominant et omnipresent.

La bizarrerie de cette situation est que l’hégémonie de l’image à l’ère numérique et post-internet a dilué la photographie dans le flux même des images déterritorialisées, dupliquées, démultipliées, reconstruites, sans référent avéré.

La photographie est pour ainsi dire devenue un médium dominant voire central mais quasiment sans support, à l’objet incertain, au contenu équivoque et volatile.

La photographie est morte, vive la photographie !

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.