Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Michaël Borremans, monographie et articles

La peinture comme noeud

michael borremans, peinture, daniel-templon, belgique

Michael Borremans. La peinture serait-elle une mise en scène ?

« Une bonne œuvre d’art n’est ni une réponse ni une question. Une bonne œuvre est un nœud.», Michael Borremans par cette phrase résume assez bien la démarche qu’il mène. Avant d’être un peintre Michael Borremans est un artiste conceptuel. Chaque œuvre est le fruit d’une longue maturation poursuivie avec méthode conduisant à d’étranges rébus.

michael borremans, art-contemporain, peinture-figurative, artiste-peintre, belgique, sotheby, auction, enchères, surrealisme, david-zwirner, london

Michael Borremans, Girl with duck

« Girl with Duck » de Michaël Borremans chez Sotheby’s « Girl With Duck » Une œuvre de Michaël Borremans remarquable par son économie de moyens. Tout d’abord un quasi monochromatisme se caractérisant par une variation de jaunes, blancs et gris  qui sont comme des déclinaisons du canard en céramique. Cet effet d’unité concentre l’attention sur le visage de…

michael borremans, peinture, portrait, belgium, realisme, velazquez, vanity, zurbaran, saint-françois, siecle-d-or

Michael Borremans et Zurbaran

Michaël Borremans et saint François (de dos) Michael Borremans et Zurbaran Michael Borremans conçoit la peinture comme une mise en scène qui par le « sujet », chez lui toujours elliptique et donc énigmatique, agit tel un moyen de captation en vue d’abîmer le « regardeur » dans l’observation « longue ». La toile est alors un nœud, selon les propos…

michael borremans, surrealisme, mystere-1024 x 512.0001

Le mystère Michael Borremans

Michael Borremans veut que la tableau suspende l’attention en subjuguant l’entendement. Il doit donc être selon lui une fenêtre miroir qui boucle sur elle même. Le paradoxe est que cet effet est obtenu par le truchement d’un jeu intellectuel qui consiste à rechercher — pour parler moderne et non surréaliste — la disruption. Borremans pratique une sorte de rhétorique picturale à tiroirs multiples et sans fond.

michael borremans, the banana, artiste peintre contemporain, belgique, surrealisme, peinture, velasquez

Michaël Borremans « The Banana » est un nœud

Michaël Borremans avec ce portrait qui n’en est pas un, se livre à un de ses jeux préférés créer l’ambiguïté, en effet dans ce tableau, à la facture classique très inspirée de Velasquez, le peintre belge provoque ce qu’il cherche systématiquement: l’arrêt.

michael-borremans,painting,david-zwirner,fire-from-the-sun

Michaël Borremans Sixteen Dances & Fire from the Sun

Michaël Borremans, après « Sixteen Dances » à la galerie Zeno X poursuit son cycle solaire, primordial et barbare à la galerie David Zwirner . Toujours aussi déroutant !

michael borremans, peinture, portrait, belgium, realisme, velazquez

Michaël Borremans, biographie & galerie

Michaël Borremans, biographie

Scroll To Top