Le Jardin des Doms en Avignon

Accueil » Tourisme culturel » Europe » Le Jardin des Doms en Avignon

Le Jardin des Doms offre fraicheur et sérénité dans la vieille ville comprimée et parfois bruyante d'Avignon. Il permet également d'accéder à de splendides panoramiques sur le Rhône et le Mont Ventoux.

Le Jardin des Doms : un havre de fraîcheur et de sérénité en Avignon

Le jardin des Doms est un jardin public sis sur le Rocher des Doms en Avignon. Ce promontoire s’élevant à une trentaine de mètres au-dessus du Rhône a été fréquenté par les hommes depuis le Néolithique, il est à l’origine de la ville. Il a cependant été épargné par l’urbanisation et demeurera jusqu’à aujourd’hui un lieu préservé. Au XVIII° siècle, en raison de son panorama et la fraicheur qui y règne le jardin du Rocher des Doms est devenu un lieu apprécié des habitants. Le véritable parc ne sera néanmoins édifié qu’au XIX siècle. Pelouses, arbres, bassins et réservoirs d’eau y sont installés. Dans les années 1960 des terrasses sont aménagées offrant des points de vue exceptionnels sur le Rhône, le Mont Ventoux, le palais Abbatiale de saint André et la vieille ville d’Avignon.

Retour aux autres galeries

  • Ville d’Avignon.
  • Courtesy l’institution.
  • Photographie in situ : © Thierry Grizard @ tgrid.net
  • Copyright Thierry Grizard © 2015-2019 – Tous droits réservés, merci de nous contacter pour l’utilisation d’une image. 
  • Camera : Nikon Z7, 35 mm.

Newsletter

ursula-schulz-dornburg_solo-show_mep_paris_2020

Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries

Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d’une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.