Jardin botanique de l’Université Jagellon, Cracovie

Accueil » Tourisme culturel » Europe » Jardin botanique de l’Université Jagellon, Cracovie

Le jardin botanique de l'Université Jagellon est le plus ancien de Pologne, il a été inauguré en 1783, il est situé en plein centre de Cracovie.

Univeristé Jagellon : un jardin botanique exotique et pittoresque au centre de Cracovie

Le jardin botanique de l’Université Jagellon est le plus ancien de Pologne, il a été inauguré en 1783.

Parmi de nombreuses promenades logées en contre-bas du musée botanique s’égrènent des serres aux architectures désuètes et pittoresques de fines serrureries et carreaux de verre innombrables. Ces étuves pesantes de pollens et de senteurs avachies abritent à la lumière filtrée par les verres maculés, des palmiers, plantes carnivores, ou nénuphars géants. Parcourir les méandres encombrés des allées est aussi instructif que régressif, on endosse dans ces décors exotiques la panoplie des aventuriers de l’enfance, Indiana Jones semble pouvoir surgir à tout instant d’un fourré de plantes venimeuses et grasses.

Quand on peut à nouveau librement respirer à l’extérieur, un concert de pépiements exaltés nous accueillent tant la faune vient en nombre se protéger de l’environnement urbain qu’au loin, dans ce havre de paix au cœur de la ville, on entend à peine.

Retour aux autres galeries

  • Jardin Botanique de l’Université Jagellon.
  • Courtesy l’institution.
  • Photographie in situ : © Thierry Grizard @ tgrid.net
  • Copyright Thierry Grizard © 2015-2019 – Tous droits réservés, merci de nous contacter pour l’utilisation d’une image. 
  • Camera : Iphone 7 Plus.

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.