L'art contemporain en Belgique

La Belgique est un pays de onze millions d'habitants qui connait malgré sa petite taille un succès certain dans le domaine de l'art contemporain, en raison notamment d'un histoire longue et riche, une fiscalité avantageuse pour les collectionneurs et une forme de civisme culturel, le tout teinté d'un humour noir et d'une ironie assez singulière.

luc-tuymans_painting

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s’efforce de figurer l’ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

dirk-braeckman_photography_belgium_grayscale

Dirk Braeckman le réel en échelle de gris

Dirk Braeckamn est un photographe plasticien belge qui à travers une infinité de nuances de gris tente de rendre la surface sensible et sensuelle du réel.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

michael borremans, peinture, portrait, belgium, realisme, velazquez

Michaël Borremans, biographie & galerie

Michaël Borremans, biographie

rinus-van-de-velde-drawing-charcoal-belgium

Rinus Van de Velde, biographie & galerie

Rinus Van de Velde, biographie

berlinde-de-bruyckere_sculpture-horse

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.

berlinde-de-bruyckere,sculpture,cripplewood,Hauser,Wirth,art-gallery

Berlinde de Bruyckere, biographie & galerie

Berlinde de Bruyckere, biographie

michael-borremans,painting,david-zwirner,fire-from-the-sun

Michaël Borremans Sixteen Dances & Fire from the Sun

Michaël Borremans, après « Sixteen Dances » à la galerie Zeno X poursuit son cycle solaire, primordial et barbare à la galerie David Zwirner . Toujours aussi déroutant !

michael borremans, the banana, artiste peintre contemporain, belgique, surrealisme, peinture, velasquez

Michaël Borremans « The Banana » est un nœud

Michaël Borremans avec ce portrait qui n’en est pas un, se livre à un de ses jeux préférés créer l’ambiguïté, en effet dans ce tableau, à la facture classique très inspirée de Velasquez, le peintre belge provoque ce qu’il cherche systématiquement: l’arrêt.

origine du monde, courbet, magritte, vente art, rouillac, savatier

L’Origine du Monde par Magritte

L’Origine du Monde en vente ! La Maison Rouillac met en vente une « Origine du Monde ». Il s’agit d’une copie du fameux tableau de Gustave Courbet qui fut attribuée à Magritte. 29° vente Garden Party – II, au Château d’Artigny Le 12 juin 2017. Lot: 409 La note de Thierry Savatier: En 1967, fut publiée…

michael borremans, surrealisme, mystere-1024 x 512.0001

Le mystère Michael Borremans

Michael Borremans veut que la tableau suspende l’attention en subjuguant l’entendement. Il doit donc être selon lui une fenêtre miroir qui boucle sur elle même. Le paradoxe est que cet effet est obtenu par le truchement d’un jeu intellectuel qui consiste à rechercher — pour parler moderne et non surréaliste — la disruption. Borremans pratique une sorte de rhétorique picturale à tiroirs multiples et sans fond.

michael borremans, peinture, portrait, belgium, realisme, velazquez, vanity, zurbaran, saint-françois, siecle-d-or

Michael Borremans et Zurbaran

Michaël Borremans et saint François (de dos) Michael Borremans et Zurbaran Michael Borremans conçoit la peinture comme une mise en scène qui par le « sujet », chez lui toujours elliptique et donc énigmatique, agit tel un moyen de captation en vue d’abîmer le « regardeur » dans l’observation « longue ». La toile est alors un nœud, selon les propos…

alechinsky, artiste, peinture, art contemporain, cobra, marginalia, musee matisse, 2017, exposition

Alechinsky, Marginalia.

Alechinsky prédelles et remarques marginales Alechinsky au musée Matisse Alechinsky l’une des têtes de proue du mouvement Cobra a droit au musée Matisse du Cateau-Cambrésis à une importante exposition tournant autour des domaines de prédilection de l’artiste belge: la gravure, les textes et l’imprimerie. Communiqué de presse: « Du 5 novembre 2016 au 2 avril 2017, le…

michael-borremans

Galerie Daniel Templon | Belgique !

Artistes belges ! A la Galerie Daniel Templon, Paris. Exposition collective d’artistes belges parmi les plus remarquables. Borremans, de Bruyckere, Buggenhout, de Cordier, Delvoye, Fabre, Op De Beeck, Tuymans, Van Imschoot. Du 5 novembre – 23 décembre. Michäel Borremans, avec ces œuvres qui telles des « nœuds » vous arrêtent sans poser réellement de question ni bien…

michael borremans, art-contemporain, peinture-figurative, artiste-peintre, belgique, sotheby, auction, enchères, surrealisme, david-zwirner, london

Michael Borremans, Girl with duck

« Girl with Duck » de Michaël Borremans chez Sotheby’s « Girl With Duck » Une œuvre de Michaël Borremans remarquable par son économie de moyens. Tout d’abord un quasi monochromatisme se caractérisant par une variation de jaunes, blancs et gris  qui sont comme des déclinaisons du canard en céramique. Cet effet d’unité concentre l’attention sur le visage de…

jan-fabre, daniel-tamplon, exhibition, installation, contemporary-art

Jan Fabre

Jan Fabre à la galerie Daniel Templon Jan Fabre, la beauté de ces œuvres réside dans la richesse décadente du matériau utilisé: des élytres de scarabées. Un véritable génocide écologique qui dans son indécence luxueuse, le fourmillement de détails et la virtuosité des artisans mis à contribution évoque métaphoriquement le colonialisme. C’est beau d’excellence d’exécution,…