Vilhelm Hammershøi peintre du silence

Accueil » Article de fond » Vilhelm Hammershøi peintre du silence

Vilhelm Hammershøi, peintre de l’intériorité Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l’architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse,…

Vilhelm Hammershøi, peintre de l’intériorité

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l’architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse, intimiste et à caractère méditatif.

Il a souvent été comparé à Morandi (1890/1964)et Hopper (1882/1967)  avec qui il partage, mais à titre de précurseur, le goût pour peindre « l’intériorité », en évitant soigneusement toute forme d’expressionnisme et refusant la narration explicite.

Vilhelm Hammershøi

Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n’y a pas de mouvement, d’action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. L’espace reproduit sert de prétexte au développement d’un espace mental figé dans un instant perpétuel qui tente de faire sens au moins par l’interrogation qu’il pose.
Les œuvres de Hammershøi sont des haeccéités.

Ces toiles sont en quelque sorte comme des « haïkus » occidentaux qui se refusent obstinément à l’explication discursive tout en suggérant de manière rigoureuse et très codifiée l’instantanéité, l’impermanence des choses et probablement chez Hammershøi l’ennui, l’inquiétude dans leur dimension philosophique, confer Kierkegaard, autre danois fameux qui précède le peintre d’une génération.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark
© Vilhelm Hammershøi.

Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark
© Vilhelm Hammershøi.

Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark
© Vilhelm Hammershøi.

Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark
© Vilhelm Hammershøi.

Enchère chez Sotheby’s:

Danish interior, Strandgade 30, oil on canvas, 51.5 x 56.5cm.

Estimation: 986,022 – 1,267,742 €, prix au marteau: 2,880,593 €.


A voir aussi:


Newsletter

ursula-schulz-dornburg_solo-show_mep_paris_2020

Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries

Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d’une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.