Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Dossier : jeux de regards en peinture

Un portrait est-ce toujours un regard ?   Le portrait et donc dans la plupart des cas le regard surtout dans le registre de la peinture est une source inépuisable de débats. Débats qui vont de la question du mimétisme qui cherche à rendre l’intériorité de la personne représentée – l’art du portrait tel qu’il…

Accueil » Article de fond » Dossier : jeux de regards en peinture

Un portrait est-ce toujours un regard ?

  Le portrait et donc dans la plupart des cas le regard surtout dans le registre de la peinture est une source inépuisable de débats. Débats qui vont de la question du mimétisme qui cherche à rendre l’intériorité de la personne représentée – l’art du portrait tel qu’il a été pratiqué jusqu’à Lucian Freud – jusqu’aux jeux de miroirs magistralement posés de manière presque définitive par Velasquez dans les Ménines.  

Instantanéité du regard et la figure du portrait

  Le temps de la peinture quand elle n’est pas expressionniste – traduction de l’énergie de l’artiste – est un temps long où le regard est tout sauf un échange instantané. Le temps de l’exécution du portrait s’oppose aussi au temps du regardeur qui est immédiat quand bien même celui-ci se livrerait à la contemplation.  

Regard, regardeur et portrait

  La première perception du regardeur est donc presque toujours l’interpellation, la captation de son regard par le regard de ce que le peintre où le sculpteur a réalisé dans la durée. Le regard est aussi l’occasion de multiples jeux propices à l’ironie, la distance et la mise en cause de l’illusion même de ce qui est représenté.  

Le portrait c’est pas synchrone

  Cette réciprocité « asynchrone » du portrait trouve son pivot dans la surface du tableau. Surface picturale qui, quant à elle, est toujours contemporaine du regardeur. Or ce plan de réalité (le tableau), s’affirme souvent, bien que de manière plus ou moins explicité, y compris à la renaissance, comme un medium, un regard de l’artiste et de son temps sur son époque et ses valeurs. D’où ce jeu fascinant entre la séduction immédiate face à certains de ces regards qui nous observent, nous interpellent et la conscience claire qu’il ne s’agit que d’un truchement.


titien, portrait, regard, figure

lucian freud, portrait, regard, figure

gerhard richter, portrait, regard, figure

ron mueck, portrait, regard, figure

le caravage, carvaggio, portrait, regard, figure

courbet, gustave courbet, portrait, regard, figure

raphael, portrait, regard, figure

francis bacon, portrait, regard, figure

josé de ribera, portrait, regard, figure
giorgione

jan van eyck, portrait, regard, figure

artemisia gentileschi, portrait, regard, figure

le caravage, carvaggio, portrait, regard, figure

jan van eyck, portrait, regard, figure

martial raysse, portrait, regard, figure

velasquez, portrait, regard, figure

rembrandt, portrait, regard, figure

rogier van der weyden, portrait, regard, figure

ron mueck, portrait, regard, figure

titien, portrait, regard, figure

lucian freud, portrait, regard, figure

Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu-shiota_visual-artist_contemporary-art

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top