Isaac Cordal, de l’ombre à l’éclipse post-moderne
Isaac Cordal (né en 1974) est un « street artist » espagnol qui vit et travaille en Belgique en Galicie et à Londres.
Des miniatures qui bousculent le paysage urbain
Cet artiste façonne des miniatures d'environ 15 cm qu'il intègre dans le milieu urbain. Comme tout artiste urbain qui se respecte son propos est avant tout politique et social.
L'essentiel de la démarche d'Isaac Cordal est de provoquer le malaise ou tout du moins la réflexion en introduisant dans des lieux publics associés au divertissement ou au labeur des questions sur l'aliénation sociale, les dérives du néolibéralisme ou l'environnement. D'ailleurs la démarche du "street artist" espagnol fait penser par bien des aspects au travail d'Antony Gormley (voir notre article).
Les mises en scène particulièrement anxiogènes de l'artiste espagnol sont souvent très efficaces. On y voit des êtres abîmés dans la solitude, la pauvreté ou les dérèglements climatiques.
Ciment Eclipses
Isaac Cordal a été propulsé sur la scène internationale du « street art » avec la série « Ciment Eclipses » où il installait des personnages réalisés en ciment et de tailles réduites dans le milieu urbain, façade d'immeuble, plaques d'égout, etc. Ces êtres du même matériau que les villes sont des hommes d’affaires, des vagabonds ou des gens ordinaires, tous ploient sous le même joug qu’ils ont intériorisé au point d’en être emmurés, « cimentés ».
La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici