Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Ron Mueck et Sam Jinks: l’effraction du réel

L'hyperréalisme est une effraction du réel

ron mueck, hyperrealism, sculpture

Ron Mueck et Sam Jinks sont les deux chefs de file de l'hyperréalisme en sculpture. Ils poursuivent après Duane Hanson un travail d'effraction du réel.

Duane Hanson a axé la majorité de son travail sur la dénonciation des injustices sociales en portant les oubliés sous la lumière des musées.  En procédant ainsi il ouvrait une fracture dans les codes de la représentation, le quotidien, la réalité sociale et économique sont brutalement transplantés dans un espace étranger. C'est une forme d'effraction qui décontextualise.

Ron Mueck et Sam Jinks jouent des mêmes ambiguïtés mais dans des registres  bien différents.

Le social est encore fréquemment là mais on est davantage dans un quotidien particulier plutôt que dans la réalité sociologique. Ces moments de la vie d'ordre privé sont néanmoins comme chez Duane Hanson isolés de manière drastique. Ils acquièrent dés lors une dimension universelle à connotation post-existentialiste.

En outre les sujets abordés et signifiés par des détails indirects font souvent appel à l'histoire de l'art et ses grandes thématiques: la mort (crucifixion, descente de croix, Pieta), la naissance, la déréliction, etc.

L'apparente intention de ces deux artistes est de dresser un portrait sans complaisance de la post-modernité et du désenchantement général. Les grands problèmes de l'art classique perdurent mais ils s'exposent sans espoir dans la dimension profane. C'est une vision très marquée par le pessimisme mais qui ne manque ni d'humour, ni de bienveillance pour les personnages qui sont mis en scène.

Ron Mueck

Sam Jinks

A voir Aussi

le-caravage, caravage, saint-thomas, painting, hyperrealism, realism, verisme

Ron Mueck et le Caravage L’incrédulité de Saint Thomas

Youth (Ron Mueck) et l’incrédulité de Saint Thomas (Le caravage) Ron Mueck dans son œuvre « Youth » représentant un jeune afro-américain stupéfié par la découverte de sa blessure fait implicitement référence au tableau du Caravage mettant en scène la stupéfaction de saint Thomas face à la résurrection du Christ.…

hyperrealism

Hyperrealisme et photo-réalisme en peinture

L’hyperréalisme en peinture L`hyperréalisme ou photo-réalisme a connu son essor et son nom avec le galeriste américain Louis K. Meisel dans les années 60. Il fut initialement le propre du seul medium de la peinture. L’hyperréalisme est tout d’abord, issu du Pop Art et d’une réaction à l’expressionnisme dans l’art…

duane-hanson, queenie 2, hyperrealism

Duane Hanson et l’hyperréalisme

Duane Hanson a révolutionné la sculpture moderne en la détachant de toute recherche expressive ou de forme au profit de mises en scènes polémiques.

sam-jinks_Kneeling-Woman_sculpture_hyperrealism

Hyperréalisme dans la sculpture contemporaine

L’hyperréalisme qui fut longtemps l’apanage de la peinture est devenu ces dernières décennies prépondérant en sculpture et remporte dorénavant un succès international populaire mais aussi auprès des institutions et des collectionneurs bien plus fort qu’en peinture.

gerhard richter, lesende, sabine, wermeer, hyperrealism

Les flous de l’hyperréalisme chez Gerhard Richter

Le photo réalisme de Gerhard Richter n’est pas hyperréaliste, il ne reproduit pas fidèlement il copie pour s’éloigner du sujet et au final du motif lui même.

Scroll To Top