Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

TARYN SIMON, décorum et pouvoir

Taryn Simon, décorum et pouvoir Taryn Simon, “Paperwork and the Will of Capital”, Galerie Gagosian, Rome Taryn Simon, expose son dernier corpus et donne sa vision “documentaire” du pouvoir des grandes institutions mondiales. « These flowers sat between powerful men as they signed agreements designed to influence the fate of the world. » —Taryn Simon Entre la…

Accueil » Photographie » TARYN SIMON, décorum et pouvoir

Taryn Simon, décorum et pouvoir

Taryn Simon, “Paperwork and the Will of Capital”, Galerie Gagosian, Rome


Taryn Simon, expose son dernier corpus et donne sa vision “documentaire” du pouvoir des grandes institutions mondiales.


taryn-simon, gagosian, art-gallery, photography, exhibition, paperwork-and-the-will-of-capital

« These flowers sat between powerful men as they signed agreements designed to influence the fate of the world. » —Taryn Simon

Entre la Photographie Objective issue de l’Ecole de Düsseldorf et des Becher et l’ironie héritée du Pop Art, Taryn Simon examine à la loupe certains détails insignifiants du politique et du social pour mieux détourner les codes et mettre en exergue les signes de certaines situations politiques. Signes qui dans une esthétique très léchée et académique, voire théâtrale soulignent la “monstruosité” banale, invisible du pouvoir.

taryn-simon, gagosian, art-gallery, photography, exhibition, paperwork-and-the-will-of-capital

Ici Taryn Simon retient, des grandes réunions politiques mondiales, que les bouquets de fleurs ornant les immenses et luxueuses tables de conférence. Les tirages photographiques reproduisent la distance glaciale, (forme convenue de l’objectivité), d’une démarche ayant l’apparence de la rigueur documentaire, réelle et de longue haleine d’ailleurs.

Mais les couleurs sont accentuées et saturées et confinent au kitsch. Quant aux encadrements ils singent les codes décoratifs de ce genre de grands raouts. Taryn Simon accompagne ses photographies d’herbiers composés des fleurs, identifiées une à une par un botaniste, composant ces bouquets.

Ce travail “botanique” est exposé tel une sculpture sur des stèles cubiques sous verre comme des hommages posthumes, morbides et satiriques.

A voir à la galerie Gagosian, Rome.


TARYN SIMON | “Paperwork and the Will of Capital”.

Galerie Gagosian, Rome. Du 14 avril au 24 juin, 2016.


© Taryn Simon

Courtesy galerie Gagosian

Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_photography_jeu-de-paume_solo-show_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu shiota, contemporary art, installation, galerie art, art, daniel templon, japon, artiste, plasticien, performance, memory, shiota, bon marche

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top