Phillips auction : un « petit » tour d’horizon des femmes en photographie
Phillips met en vente une pléiade de photographies d’artistes femmes modèles et/ou photographes ou plasticiennes dont Judy Dater avec le fameux portrait de Imogen Cunningham et Twinka dans le parc Yosemite, le très beau portrait de Lella par Edouard Boubat, un cliché Untiteld ( man smoking) de la série Kitchen Tables de Carrie Mae Weems, des Manuel Alvarez Bravo, un des plus beaux clichés d’Emmet Gowin : Edith à Chincoteague, des Diane Arbus évidement, le très populaire Migrant Mother de Dorothea Lange (estimation 70 000 à 90 000 $), des Sally Mann dont le Jessie Bites estimé entre 20 000 et 30 000 $, quelques ALex Prager estimés autour de 30 000 $, un Cindy Sherman en l’occurrence plutôt plasticienne que photographe.
La vente aura lieu le 7 juin 2019 à New York, le catalogue est disponible en ligne sur le site de Phillips Auction.

Trine Søndergaard
StillNewsletter
Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière
Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.
Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.
Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.
Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.
Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.