Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Accueil » Article de fond » Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Le nu photographique comme portrait

Des portraits de femmes nues, non pas des nus

Avec Carla van de Puttelaar le nu photographique  devient portrait. Alors que nous sommes abreuvés de beautés « botoxées » et « photoshopées » la photographe Carla van de Puttelaar nous révèle des femmes ordinaires qui s’exposent avec force dans leurs individualités. Ces photographies de Carla van de Puttelaar repoussent définitivement les « cover girls » au vide insidieux du marketing.

carla van de puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach

© Carla van de Puttelaar.

Mais hormis la présence évidente de ces femmes nues, il y a aussi toute une sensualité qui joue avec les codes de la distanciation. En particulier la sensualité de l’épiderme dévoilée dans tout ce qui fait sa réalité perceptuelle pour chacun d’entre nous.

La sensualité ce n’est pas ici une plasticité parfaite et lisse mais les légers déséquilibres de la silhouette ou encore et surtout les marques, imperfections, et granularité de la peau que la photographe s’emploie à mettre en évidence voire même à souligner ou ajouter au maquillage. Ces corps blancs et apparemment éthérés ne le sont absolument pas en réalité.

Bien que formellement abstraits ces portrait de femmes nues sont en vérité très individualisés, ceux sont de vraies singularités flottant dans un vide qui les isole y compris de la gravité.

carla van de puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach

© Carla van de Puttelaar.

Ces singularités nues, ces personnes, ces femmes nues, sont comme l’Adam et Eve proches de basculer dans le péché de Cranach_ bien terrestres, hors de la perfection des origines. Ces corps singuliers ne sont pas purs, dénués de sexualité, sans désir ou durée, ils appartiennent et revendiquent avec grâce leur appartenance au temps présent, leur accord avec leur genre, la tranquille union avec la chair.Autre détail intéressant dans ces portraits de femmes nues, elles ferment les yeux. Certes, face à la nudité exposée, nous sommes en situation de voyeur, mais ces portraits de femmes n’alimentent pas cette relation.

Ces corps singuliers sont ceux de femmes détendues, plongées dans leur propre monde. Elles sont là, notre regard ne les atteint pas, elles s’affirment et échappent à notre jugement. Pourtant cette affirmation puissante et apaisée de soi nous séduit, ce n’est pas par voyeurisme mais par empathie.

C’est le paradoxe apparent des photographies de Carla van de Puttelaar, au premier coup de d’œil elles paraissent froides, quelque peu esthétisantes, en réalité elles sont concentrées sur les détails de ce qui fait un corps à savoir son épiderme, sa chair, son élasticité, sa résistance, son appartenance au temps.


 

Carla van de Puttelaar :

« I am especially interested in the skin, the little moles, the sensations that give away somebody’s mood. The small delicate individual things, which make the true beauty of women. » « I have pale skin, and my work has a strong autobiographical touch. »


A lire aussi :

Lee Price et la compulsion en hyper-réalité.

Sarah Lucas et la question du genre.

Gerhard Richter et la photographie.

Carole Rama.

Le site de l'artiste.


© Carla van de Puttelaar

A voir Aussi

polly-penrose_photography_body-of-work

Polly Penrose autoportrait en accessoire

La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles

baptiste-rabichon_photography_collage

Baptiste Rabichon le geste et la photographie

Baptiste Rabichon est un artiste français à l’ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique mêlant tradition et post modernisme

katrin-koenning_photography_indefinitely_the-crossing

Katrin Koenning photographie de la présence

Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu’un medium.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

josef-koudelka_auction_christies_new-york_photography.jpg

Photographs : grands noms de la photographie chez Christie’s New York

Christie’s : Photographs , 5 octobre 2018, Christie’s New York Christie’s New York, met aux enchères les travaux de plusieurs grands noms de la photographie du XX° siècle et de la photographie contemporaine. On retrouve hormis les habituels , Irving Penn, Henri Cartier-Bresson, Anselm Adams, Helmut Newton et Mapplethorpe, des…

vivian-maier-street-photography-selfportrait

Vivian Maier entre ombres et miroirs

Vivian Maier, de manière posthume, est passée en quelques années de l’anonymat total à celui de figure centrale de la Street Photography, pourtant ce rattachement ne rend compte que d’une partie de son oeuvre très variée et souvent paradoxale, exactement telle qu’elle fut de son vivant.

Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar
carla-van-de-puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach.908
Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar