Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Accueil » Article de fond » Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar | Par Thierry Grizard, publié le 9 juillet 2015, modifié le 23 janvier 2019

Le nu photographique comme portrait

Des portraits de femmes nues, non pas des nus

Avec Carla van de Puttelaar le nu photographique  devient portrait. Alors que nous sommes abreuvés de beautés « botoxées » et « photoshopées » la photographe Carla van de Puttelaar nous révèle des femmes ordinaires qui s’exposent avec force dans leurs individualités. Ces photographies de Carla van de Puttelaar repoussent définitivement les « cover girls » au vide insidieux du marketing.

carla van de puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach

© Carla van de Puttelaar.

Mais hormis la présence évidente de ces femmes nues, il y a aussi toute une sensualité qui joue avec les codes de la distanciation. En particulier la sensualité de l’épiderme dévoilée dans tout ce qui fait sa réalité perceptuelle pour chacun d’entre nous.

La sensualité ce n’est pas ici une plasticité parfaite et lisse mais les légers déséquilibres de la silhouette ou encore et surtout les marques, imperfections, et granularité de la peau que la photographe s’emploie à mettre en évidence voire même à souligner ou ajouter au maquillage. Ces corps blancs et apparemment éthérés ne le sont absolument pas en réalité.

Bien que formellement abstraits ces portrait de femmes nues sont en vérité très individualisés, ceux sont de vraies singularités flottant dans un vide qui les isole y compris de la gravité.

carla van de puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach

© Carla van de Puttelaar.

Ces singularités nues, ces personnes, ces femmes nues, sont comme l’Adam et Eve proches de basculer dans le péché de Cranach_ bien terrestres, hors de la perfection des origines. Ces corps singuliers ne sont pas purs, dénués de sexualité, sans désir ou durée, ils appartiennent et revendiquent avec grâce leur appartenance au temps présent, leur accord avec leur genre, la tranquille union avec la chair.Autre détail intéressant dans ces portraits de femmes nues, elles ferment les yeux. Certes, face à la nudité exposée, nous sommes en situation de voyeur, mais ces portraits de femmes n’alimentent pas cette relation.

Ces corps singuliers sont ceux de femmes détendues, plongées dans leur propre monde. Elles sont là, notre regard ne les atteint pas, elles s’affirment et échappent à notre jugement. Pourtant cette affirmation puissante et apaisée de soi nous séduit, ce n’est pas par voyeurisme mais par empathie.

C’est le paradoxe apparent des photographies de Carla van de Puttelaar, au premier coup de d’œil elles paraissent froides, quelque peu esthétisantes, en réalité elles sont concentrées sur les détails de ce qui fait un corps à savoir son épiderme, sa chair, son élasticité, sa résistance, son appartenance au temps.


 

Carla van de Puttelaar :

« I am especially interested in the skin, the little moles, the sensations that give away somebody’s mood. The small delicate individual things, which make the true beauty of women. » « I have pale skin, and my work has a strong autobiographical touch. »


A lire aussi :

Lee Price et la compulsion en hyper-réalité.

Sarah Lucas et la question du genre.

Gerhard Richter et la photographie.

Carole Rama.

Le site de l'artiste.


© Carla van de Puttelaar

A voir Aussi

alex-majoli_le-bal_scene_photography

Alex Majoli, un photojournaliste baroque

Alex Majoli est un photojournaliste eminent de l’agence Magnum, depuis 8 années il parcourt le monde pour en donner une autre image, profondement théâtrale.

ren-hang_photography_solo-show_mep

Ren Hang, des signes de l’amour

Ren Hang plus qu’un photographe est un poete visuel qui compose en images des jeux de mots ou de signes. Il procède par collages, collisions et inversions.

nan-goldin_valerie_phillips_auctions

Photographs, Phillips auction

Photographs New Yorks auction, une vente aux enchère qui s’annonce exceptionnelle

Trine Søndergaard, photographier le silence

Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence. Elle capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages. Elle tente de rendre dans l’absence ce qu’il y a de présence.

catherine-balet_photography

Catherine Balet, les images incertaines

Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation tel un outil de décomposition et reconstruction de l’image elle même qu’il s’agisse du costume comme identification, du réseau des images sur le web ou des icônes populaires, en l’occurrence celles de la photographie.

talia-chetrit_mackbooks_showcaller

Talia chetrit et l’ego-portrait

Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l’image photographiée et de l’objectif qui la capture le centre de sa démarche, elle assimile l’œil scopique à une Origine du Monde (numérique) qu’elle expose littéralement à travers sa nudité.

Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar
carla-van-de-puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach.908
Carla van de Puttelaar
Carla van de Puttelaar

Pin It on Pinterest

Share This