Katrin Koenning, les états non significatifs
Photographie sensorielle et présence
Katrin Koenning (née en Allemagne, 1978, elle vit et travaille en Australie) pratique une photographie sensorielle qui tente, dans le périmètre limité de l’intime, de faire apparaître à l’image la singularité irréductible de moments ordinaires.
Une démarche, par certains aspects, très proche de Sally Mann ou Emmet Gowin. A l’instar de ses deux prédécesseurs sa démarche ne relève ni du témoignage (Diane Arbus, Nan Goldin), ni réellement de l’autobiographique, et encore moins de l’instant décisif, son approche est plutôt « phénoménologique ». La photographie semble être pour Katrin Koenning une forme de dévoilement d’états de choses qui outrepasse la capture photographique. Le cliché préserve de la disparition temporelle tout en dévoilant, parfois a posteriori, ce qui est ou était intimement inscrit (en puissance), présent là dans “les choses”, comme serti au sein des « moments ». A l’instar de Sally Mann ou Emmet Gowin on y retrouve une manière de photographie heuristique.
Emmet Gowin décrit fréquemment son travail autour de Danville comme une prière, notamment quand il s’efforçait de fixer sa subjugation pour Edith, représentée (mise en présence), révélée et non pas photographiée, tel un acte de dévotion envers une Magna Mater. Comme ces deux photographes Katrin Koenning œuvre au fil du temps (voir le film de Win Wenders) en abordant les précipitations, condensations et dilations du cour anodin des choses et des êtres, sans les subordonner à une quelconque finalité, un temps non reproductible, hors du labeur, un courant temporel à la durée fluide et improductif.
Instants et rétrospection
La photographe allemande fait d’états singuliers sans qualité (téléologique) la matière de sa photographie. Pour autant, elle ne se cantonne pas à fixer des singularités, tout au contraire, dans bien des cas, elle les suscite. En effet, nombre des séries de l’artiste font l’objet de retouches et retraitements photographiques très importants.
La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici