Hiroshi Sugimoto à Versailles - ARTEFIELDS
hiroshi-sugimoto_versailles

Hiroshi Sugimoto à Versailles

Article publié par Thierry Grizard le 22 juin 2018

Hiroshi Sugimoto à Versailles

Hiroshi Sugimoto est un des photographes contemporains les plus importants de ces dernières décennies. Héritier de l’art conceptuel, il a fait du temps son thème de prédilection. Il a tenté au moyen d’une chambre noire et de temps d’exposition très longs de rendre, sinon visible, tout du moins palpable le devenir, la temporalité, au sens de l’approche haptique de l’art telle que conceptualisée par Riegl et Deleuze. Dés lors son travail s’est apparenté à une sorte d’archéologie paradoxale qui se projette dans l’après ou l’avant pour saisir le présent écoulé. Depuis quelques années il s’est quelque peu éloigné de la photographie pour devenir architecte et sculpteur, ce qui lui offre la possibilité, à travers le mouvement dans l’espace et l’exposition effective à la durée, de rendre le temps encore plus manifeste. Le cadre historique et baroque du Château de Versailles, entre ciel et bassins réfléchissants, sera probablement un lieu idéal pour le photographe japonais

« Ma carrière artistique a débuté avec la photographie, un travail en deux dimensions. Après des années passées à exposer mes photographies dans des galeries aux espaces difficiles à utiliser, j’ai décidé de devenir architecte pour créer des espaces tridimensionnels qui servent les artistes. Mon intérêt s’est ensuite tourné vers le spectacle vivant, qui ajoute à l’espace une quatrième dimension, le temps. Loin d’aller vers l’harmonie, comme on pourrait raisonnablement s’y attendre, ma carrière artistique semble s’orienter vers le désordre. Reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte de présenter une exposition in situ à Versailles, j’ai soigneusement réfléchi à l’artiste que je suis devenu et à comment je pourrais y intégrer toutes mes activités de manière cohérente. »

Hiroshi Sugimoto.

Hiroshi Sugimoto, après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Murakami, Bernar Venet, Joana Vasconcelos, Penone, Lee Ufan, Kapoor  et Olafur Eliasson (voir notre article),  est le prochain invité du Château de Versailles pour la onzième édition d’art contemporain.

L’installation de l’artiste japonais sera visible du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

hiroshi-sugimoto-art-contemporain-versailles
Photo : Tadzio.

Commissariat:
Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles.
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.

En savoir plus sur Hiroshi Sugimoto.


hiroshi-sugimoto-theater-versailles
© Hiroshi Sugimoto.