ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
elina-brotherus, photography, fluxus, finland, contemporary-art

Elina Brotherus le geste et l’idée

Publié le 29 octobre 2017 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Elina est au centre de tout, Cosa mentale

Elina Brotherus est une plasticienne finlandaise qui pratique essentiellement la photographie et la vidéo.

elina-brotherus,-photography,-fluxus,-finland,-carpe-fucking-diem
© Elina Brotherus. Artist and her Model (2005-2011), Green Lake, 2007.

La démarche de cette jeune artiste, née le 29 avril 1972 à Helsinki, se caractérise par la sérialité laquelle s’articule en général autour d’un thème assez simple, le paysage, la maison, le peintre et son modèle, l’interactivité, la maternité, les jeux de miroirs, etc.

Au sein des dérivations possibles, il y a un certain nombre de constantes qui agrègent l’ensemble. La plus évidente consiste dans la quasi exclusivité du modèle, à savoir Elina Brotherus elle-même. Elle apparaît non seulement dans la majorité de ses clichés mais, trait marquant, elle les habite souvent seule, pour ainsi dire isolée, fréquemment statique et assez inexpressive. Pourtant qu’elle soit de dos, de trois quarts ou qu’elle ignore l’objectif sa présence est déterminante. Dans de nombreuses situations elle souligne par son isolement le vide qui habite la scène ou le caractère abstrait du propos.

On est dans le registre de l’allégorie dans bien des cas ou dans la citation interrogeant certains modes de représentation qu’il s’agisse du paysage, du modèle et sa figuration ou d’une forme d’introspection autobiographique. Nous sommes dans un espace mental.

La « geste » d’Elina

Cette mise en représentation de soi-même fait évidemment penser à Cindy Sherman mais alors que celle-ci décortique les représentations de la femme en y mêlant de l’autobiographique, Elina Brotherus se situe dans la sphère des idées, des gestes et du corps, il n’y a pas de critique sociale ou culturelle. L’autobiographie distanciée, tirée vers des concepts visuels, est permanente. Elle est de ce point de vue plus proche de Francesca Woodman que de Cindy Sherman. On retrouve la même corporéité, le même dépouillement dans la mise en scène, une préoccupation identique pour le geste réduit à son épure.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Elina Brotherus, Fluxus, Photographie et jeux de mots visuels

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines