Christie’s photographies du 19° et 20°

Accueil » Photographie » Christie’s photographies du 19° et 20°

Christie’s Paris, 143 photographies de grande qualité aux enchères Durant la semaine du salon Paris Photo la capitale connait une véritable euphorie photographique dont quelques ventes aux enchères assez remarquables quant à la qualité des lots. Chez Christie’s, dans ce climat d’effervescence photographique, aura lieu le 10 novembre 2017, la vente de 143 photographies du…

Christie’s Paris, 143 photographies de grande qualité aux enchères

Durant la semaine du salon Paris Photo la capitale connait une véritable euphorie photographique dont quelques ventes aux enchères assez remarquables quant à la qualité des lots.

Chez Christie’s, dans ce climat d’effervescence photographique, aura lieu le 10 novembre 2017, la vente de 143 photographies du XIX° et XX° siècles aux estimations abordables dont quelques perles à des montants nettement plus élevés, notamment un tirage de László Moholy-nagy: « Photogramme, Dessau », 1925, estimé entre 120 000 euros et 180 000 euros.

LÁSZLÓ MOHOLY-NAGY, Photogramme, Dessau, 1925
© Moholy-Nagy.

Ces enchères sont composées, entre autres,  de la dispersion d’une partie de la collection Albert Skira fondateur des deux revues surréalistes « Minotaure » (dirigée par Breton et Eluard) et « Labyrinthe », et de la collection Voja Mitrovic tireur réputé de l’Agence Picto.

Parmi d’autres photographes on trouve dans cette session: Joseph Sudek (12 épreuves), Léo Malet, Man Ray, Robert Mapplethorpe (7 épreuves), René Burri, Brassaï (22 épreuves), Bill Brandt, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson (8 épreuves), Edouard Boubat, Sebastião Salgado, Josef Koudelka, Robert Doisneau…


Dans le registre de la photographie plasticienne on peut remarquer:

Hiroshi Sugimoto « Radio City Music Hall, New York, 1978 » et « Cabot Street Cinema, Mass, 1978 », estimés entre 12 000 et 18 000 €.

HIROSHI SUGIMOTO, Radio City Music Hall, New York, 1978
© Hiroshi Sugimoto.

Candida Höfer « Teatro Olimpico Vicenza II, 2010 », estimé entre 20 000 et 25 000 euros.

CANDIDA HÖFER Teatro Olimpico Vicenza II, 2010
© Candida Höfer.

Christie’s | Photographies

Le 10 novembre 2017, Paris

A voir aussi

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.