Photographie subjective

La photographie émotionnelle et de témoignage

michael-ackerman_photography_solo-show_camera-obscura-gallery_paris_2019

Michael Ackerman, la photographie à fleur de peau

Michael Ackerman est un “street photographer” bien particulier puisque ce qu'il glane n'est rien d'autre que des instantanés d'états émotionnels. De la Street Photography des affects.

sally-mann_photography_jeu-de-paume_solo-show_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l'oeuvre de Sally Mann.

katrin-koenning_photography_indefinitely_the-crossing

Katrin Koenning photographie de la présence

Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu'un medium.

todd-hido_photography

Todd Hido, une photographie atmosphérique

Todd Hido est un photographe américain qui maintient ensemble des lignes de forces apparemment contradictoires, le documentariste et l’onirisme, le dépouillement et la sophistication, l’autobiographique et l’ellipse, il fait de ces conflits, potentiellement déstructurant, des paradoxes visuels fascinants.

emmet-gowin,photography,edith

Emmet Gowin, la photographie intimiste

Emmet Gowin est un photographe assez singulier bien que son œuvre relève pour partie de la Photographie Objective dans sa vision américaine et de la Street Photography, pourtant en cultivant une photographie de l’intime il a ouvert une nouvelle voie que de très nombreux photographes ont depuis empruntée.

sally-mann,photography,immediate-family

Sally Mann ou la vie dans les bois

Sally Mann est bien plus qu’une photographe, elle utilise ce médium comme un journal intime où se mêlent réflexions proches de la philosophie, l’introspection et toutes les émotions ordinaires mais parfois extatiques du quotidien, à l’image d’une révélation sensuelle, parfois mystique, qui dans le cas de la photographe américaine se rapporte constamment à la Nature entendue comme un cosmos où l’individu prend activement sa place.

bettina-rheims, photography, sex, erotism

Bettina Rheims Naked War

Bettina Rheims a centré son travail autour de la féminité, une féminité polémique et transgressive qui s'affranchit dans la dérision et le paradoxe du machisme.

andres serrano, photography, exhibition, museum, petit palais, paris, 2017, contemporary art

Andres Serrano au musée du Petit Palais

Andres Serrano est exposé au musée du Petit Palais, une occasion de mettre en relation son travail avec la peinture du XIX° dont l'artiste s'est inspiré.

andres serrano, photography, exhibition, museum, petit palais, paris, 2017, contemporary art

Andres Serrano photographe et moraliste

La carrière de Andres Serrano s’est construite sur le scandale or l'artiste américain est surtout un polémiste imprégné de religion et de spiritualité.

wolfgang-tillmans-photography-featured-710x375

Wolfgang Tillmans la photographie iconoclaste

Wolfgang Tillmans est un photographe plasticien qui se situe à la jonction de la photographie objective allemande (Thomas Ruff, Thomas Struth, Thomas Demand, Gursky, etc.) et la photographie subjective de témoignage des marges dans la lignée de Nan Goldin, Larry Clark, entre autres. La facture des clichés de Tillmans est un mélange paradoxal de distance froide et d’instantanéité « reproduite », car dans les images du photographe tout est très composé jusque dans l’intention de ne pas le paraître, sans même évoquer les référents culturels innombrables. L’objectif est néanmoins pour le plasticien de capturer des épiphanies du quotidien, quitte à les récréer.

anna di prospero, photography

Anna di Prospero autoportrait en ville

Anna di Prospero héritière de Francesca Woodman ?   Anna di Prospero (née à Rome en 1987) est une jeune photographe qui tient une sorte de journal intime sous forme de “selfies” très graphiques et visuellement élaborés. Ce n’est pas en soi une démarche particulièrement originale à ceci près que la photographe italienne fait preuve…

Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism

Joel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon

“The soul has non gender” Joel-Peter Witkin, le fameux photographe américain, développe encore et toujours ses obsessions sous forme de “Memento mori” surréalistes. Puisque la mort est partout, qu'elle nous rappelle à notre finitude et la vanité de toute chose, elle est aussi pour Joel-Peter Witkin l'occasion de prendre ses distances avec la norme, les conventions…

vasco_ascolini_photography

Vasco Ascolini, Persistenze

Obscurité et révélation Vasco Ascolini fait l'objet d'une exposition personnelle à la galerie Claude Samuel. Il s'agit d'une partie plus personnelle du travail du photographe italien, en tout cas plus conceptuelle. En effet, on connait de son travail davantage les prises de vue de théâtre ou de sculptures et autres œuvres d'art. Dans ces séries…

carla-van-de-puttelaar, photography, art-contemporain, women, nude, cranach

Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Le nu photographique comme portrait Des portraits de femmes nues, non pas des nus Avec Carla van de Puttelaar le nu photographique  devient portrait. Alors que nous sommes abreuvés de beautés « botoxées » et « photoshopées » la photographe Carla van de Puttelaar nous révèle des femmes ordinaires qui s’exposent avec force dans leurs individualités. Ces photographies de…

A voir aussi

jeff wall, photography, milk

Staged photography

Jeff Wall et la photographie la mise en scène A voir aussi

andreas-gursky_das-rhien_photography

La photographie objective

Les grands noms de la Photographie Objective A voir aussi

photographie, art contemporain

Photographie et art contemporain

La photographie ou le passage du statut d'art mineur à la centralité Pictorialisme et classicisme photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept. La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu'il s'agisse du pictorialisme ou d'un Atget qui prétend à une sorte de classicisme. La…

Pin It on Pinterest

Share This