Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Dossier : photographie et jeux de mots visuels

Jeux de mots photographiques

La photographie comme mise en images de jeux de mots et de paradoxes qui tout en étant d'idées ne peuvent être que visuels.

catherine-balet_photography

Catherine Balet, les images incertaines

Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation tel un outil de décomposition et reconstruction de l’image elle même qu’il s’agisse du costume comme identification, du réseau des images sur le web ou des icônes populaires, en l’occurrence celles de la photographie.

polly-penrose_photography_body-of-work

Polly Penrose autoportrait en accessoire

La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles

thomas-mailaender,photography,plasticien,internet,exposed-people

Thomas Mailaender Ironie ou humour ?

Thomas Mailaender est un jeune plasticien et photographe français, collectionneur compulsif, qui a fait des images vernaculaires de l’ère numérique sa matière première. Il les détourne dans une manière ironiquement grotesque et provocatrice.

pixy-liao

Pixy Liao, la voix des corps

Pixy Liao est une jeune photographe chinoise qui dans une facture minimaliste, frontale, parfois cocasse interroge la masculinité, le rapport homme/femme et plus généralement l’intersubjectivité.

elina-brotherus, exposition, photography, contretype, belgique

Elina Brotherus Carpe Fucking Diem

Elina Brotherus expose la série « Carpe Fucking Diem » à l’Espace Photographique Contretype, Bruxelles.

elina-brotherus, photography, fluxus, finland, contemporary-art

Elina Brotherus le geste et l’idée

Elina Brotherus, une jeune artiste finlandaise, utilise la photographie comme un happening visuel. Elle joue avec des idées et les gestes qu’elles suscitent.

butz, fouque, photography, corps, nudity, identity, exhibition, art gallery, claude samuel gallery, fetish bazaar, snippet, front

Butz&Fouque Fetish Bazaar

Les fausses jumelles Dans la lignée d’un Ren Hang ou Yung-Cheng Lin les deux jeunes photographes et plasticiennes Perrine Butz et Bénédicte Fouque pratiquent sous la forme de l’humour une hybridation qui questionne l’identité et les limites du corps. Les limites du corps Au même titre que le photographe coréen Ren Hang (voir notre article)…

Yung Cheng Lin, photographie, hybridation, surrealism, nude, woman, body, bondage

Yung Cheng Lin et les corps hors limites

Yung-Cheng Lin est un artiste taïwanais photographe et sculpteur qui soumet le corps féminin à d’étranges métamorphoses questionnant ainsi son identité et sa stabilité toujours précaire.

anna di prospero, photography

Anna di Prospero autoportrait en ville

Anna di Prospero héritière de Francesca Woodman ?   Anna di Prospero (née à Rome en 1987) est une jeune photographe qui tient une sorte de journal intime sous forme de « selfies » très graphiques et visuellement élaborés. Ce n’est pas en soi une démarche particulièrement originale à ceci près que la photographe italienne fait preuve…

Scroll To Top