Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Dossier : la photographie conceptuelle

Concepts, discours et jeux de mots visuels en photographie

suzanne-jongmans_photography_kindred-spirits

Suzanne Jongmans, biographie & galerie

Suzanne Jongmans recycle en photographie les grands maîtres de la peinture de la renaissance en les parant des rebuts de la société de consommation de masse.

coco-capitan_mep_2019_photography

Coco Capitan, « busy living » à la MEP

Coco Capitan est une jeune photographe plasticienne au succès fulgurant, à 27 ans tout juste, une importante rétrospective lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie, intitulée « Busy Living ».

Trine Søndergaard, photographier le silence

Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence. Elle capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages. Elle tente de rendre dans l’absence ce qu’il y a de présence.

catherine-balet_photography

Catherine Balet, les images incertaines

Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation tel un outil de décomposition et reconstruction de l’image elle même qu’il s’agisse du costume comme identification, du réseau des images sur le web ou des icônes populaires, en l’occurrence celles de la photographie.

talia-chetrit_mackbooks_showcaller

Talia chetrit et l’ego-portrait

Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l’image photographiée et de l’objectif qui la capture le centre de sa démarche, elle assimile l’œil scopique à une Origine du Monde (numérique) qu’elle expose littéralement à travers sa nudité.

polly-penrose_photography_body-of-work

Polly Penrose autoportrait en accessoire

La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles

baptiste-rabichon_photography_collage

Baptiste Rabichon le geste et la photographie

Baptiste Rabichon est un artiste français à l’ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique mêlant tradition et post modernisme

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

guillaume-hebert-circulations-710x375

Guillaume Hebert, paysages et « Updated Landscape »

Guillaume Hebert, Prix du Public 2018 du Festival Circulations(s), pratique la photographie comme un moyen critique sur notre époque, dans la série « Updated Landscape » il confronte la modernité à des paysages sublimés de la peinture classique.

thomas-mailaender,photography,plasticien,internet,exposed-people

Thomas Mailaender Ironie ou humour ?

Thomas Mailaender est un jeune plasticien et photographe français, collectionneur compulsif, qui a fait des images vernaculaires de l’ère numérique sa matière première. Il les détourne dans une manière ironiquement grotesque et provocatrice.

pixy-liao

Pixy Liao, la voix des corps

Pixy Liao est une jeune photographe chinoise qui dans une facture minimaliste, frontale, parfois cocasse interroge la masculinité, le rapport homme/femme et plus généralement l’intersubjectivité.

elina-brotherus, exposition, photography, contretype, belgique

Elina Brotherus Carpe Fucking Diem

Elina Brotherus expose la série « Carpe Fucking Diem » à l’Espace Photographique Contretype, Bruxelles.

elina-brotherus, photography, fluxus, finland, contemporary-art

Elina Brotherus le geste et l’idée

Elina Brotherus, une jeune artiste finlandaise, utilise la photographie comme un happening visuel. Elle joue avec des idées et les gestes qu’elles suscitent.

andres serrano, photography, exhibition, museum, petit palais, paris, 2017, contemporary art

Andres Serrano photographe et moraliste

La carrière de Andres Serrano s’est construite sur le scandale or l’artiste américain est surtout un polémiste imprégné de religion et de spiritualité.

butz, fouque, photography, corps, nudity, identity, exhibition, art gallery, claude samuel gallery, fetish bazaar, snippet, front

Butz&Fouque Fetish Bazaar

Les fausses jumelles Dans la lignée d’un Ren Hang ou Yung-Cheng Lin les deux jeunes photographes et plasticiennes Perrine Butz et Bénédicte Fouque pratiquent sous la forme de l’humour une hybridation qui questionne l’identité et les limites du corps. Les limites du corps Au même titre que le photographe coréen Ren Hang (voir notre article)…

Yung Cheng Lin, photographie, hybridation, surrealism, nude, woman, body, bondage

Yung Cheng Lin et les corps hors limites

Yung-Cheng Lin est un artiste taïwanais photographe et sculpteur qui soumet le corps féminin à d’étranges métamorphoses questionnant ainsi son identité et sa stabilité toujours précaire.

anna di prospero, photography

Anna di Prospero autoportrait en ville

Anna di Prospero héritière de Francesca Woodman ?   Anna di Prospero (née à Rome en 1987) est une jeune photographe qui tient une sorte de journal intime sous forme de « selfies » très graphiques et visuellement élaborés. Ce n’est pas en soi une démarche particulièrement originale à ceci près que la photographe italienne fait preuve…

sugimoto, hiroshi sugimoto, diorama, seascape, joe, photography, minimalism, richard serra, le corbusier, conceptual art, contemporary art, art, visual art, madame tussauds, lightning fields-4

Sugimoto, le temps de la photographie

Hiroshi Sugimoto un des photographes conceptuels les plus connus ne capte pas de qu’il a devant l’objectif mais le temps qui s’écoule au-delà du présent.

francesca-woodman_photography

Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?

Des fulgurances de la sincérité Francesca Woodman, A eu une vie et une carrière fulgurantes. Elle s’est donnée la mort à 22 ans. Son œuvre est également fulgurante, riche et très imaginative. Ce qui caractérise le plus immédiatement le travail de Francesca Woodman c’est probablement sa sincérité mais aussi une forme d’immédiateté. Les photographies de…

sylvie-bonnot, photographie, origami, plasticien, art-contemporain

Sylvie Bonnot ou de l’extension du domaine de la représentation

Les « merz » de Sylvie Bonnot et au-delà Sylvie Bonnot (née en 1982, vit et travaille à Saint Léger sous La Bussière) est une photographe/plasticienne qui procède à une sorte de topographie subjective. Une démarche très intéressante sur l’espace et sa représentation, en l’occurrence l’une de ses formes archétypales : le paysage. Sylvie Bonnot utilise principalement la…

Scroll To Top