Vilhelm Hammershøi peintre du silence

Accueil » Article de fond » Vilhelm Hammershøi peintre du silence | Par Thierry Grizard, publié le 10 juillet 2017, modifié le 30 juillet 2019

Vilhelm Hammershøi, peintre de l'intériorité

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l'architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse, intimiste et à caractère méditatif.

Il a souvent été comparé à Morandi (1890/1964)et Hopper (1882/1967)  avec qui il partage, mais à titre de précurseur, le goût pour peindre "l'intériorité", en évitant soigneusement toute forme d’expressionnisme et refusant la narration explicite.

Vilhelm Hammershøi

Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n'y a pas de mouvement, d'action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. L'espace reproduit sert de prétexte au développement d'un espace mental figé dans un instant perpétuel qui tente de faire sens au moins par l'interrogation qu'il pose.
Les œuvres de Hammershøi sont des haeccéités.

Ces toiles sont en quelque sorte comme des « haïkus » occidentaux qui se refusent obstinément à l'explication discursive tout en suggérant de manière rigoureuse et très codifiée l'instantanéité, l'impermanence des choses et probablement chez Hammershøi l'ennui, l’inquiétude dans leur dimension philosophique, confer Kierkegaard, autre danois fameux qui précède le peintre d'une génération.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.

Enchère chez Sotheby's:

Danish interior, Strandgade 30, oil on canvas, 51.5 x 56.5cm.

Estimation: 986,022 - 1,267,742 €, prix au marteau: 2,880,593 €.


A voir aussi:

Vilhelm Hammershøi

Rétrospective
Musée Jacquemart-André
14 mars - 22 juillet 2019

A voir Aussi

adrian-ghenie-jungles-in-paris-2018

Adrian Ghenie, Jungles in Paris

Adrian Ghenie, dans cette nouvelle exposition : “Jungles In Paris” à la galerie Thaddaeus Ropac, fait preuve d'une virtuosité stupéfiante et parvient à se renouveler dans un syncrétisme stylistique presque sauvage et irrespectueux. La virulence habituelle de ses propos, d’ailleurs assez pessimistes, sur l'histoire de l’humanité et sa monstruosité intrinsèque, trouve ici une manière plus personnelle, moins empruntée à Bacon ou autres, de figurer picturalement la brutalité du monde des hommes.

kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery

Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering

Kepa Garraza est un jeune peintre espagnol qui dans la lignée de l'Appropriation Art fait de la peinture en série un discours critique et politique.

adrian ghenie, biennale-venise, detail, 2015, pavillon-roumain, darwin-room

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d'abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.

aurore pallet, peinture, artiste peintre

Aurore Pallet, les obscurs boréals

Aurore Pallet est une jeune artiste peintre française qui travaille au moyen de glacis complexes sur les pénombres et la lumière qui peut en émaner, son oeuvre est une forme de réflexion(s) dans tous les sens du terme.

markus-akesson,painting,galerie-da-end,art-contemporain,art-exhibition,surrealism

Markus Akesson les apostrophes surréelles

Markus Akesson pour employer un terme à la mode est un peintre “disruptif”. Cette œuvre nous parle longuement et durablement mais on ignore de quoi !

jean-baptiste-boyer,painting,realism,néo-réalisme,exhibition,galerie-laure-roynette,paris,france

Jean-Baptiste Boyer, la satire du néo-réalisme

Jean-Baptiste Boyer est un jeune artiste peintre français qui, à travers une reprise ironique du “grand style” , dépeint sinon des caractères tout du moins des états, pour être précis des vanités, celles de la “vie moderne”.

Vilhelm Hammershøi oeuvres

2 commentaires

  1. […] En savoir plus sur Vilhelm Hammershøi . […]



  2. […] En savoir plus sur Vilhelm Hammershøi . […]



Pin It on Pinterest

Share This