Vilhelm Hammershøi peintre du silence

Accueil » Article de fond » Vilhelm Hammershøi peintre du silence | Par Thierry Grizard, publié le 10 juillet 2017, modifié le 2 mars 2019

Vilhelm Hammershøi, peintre de l'intériorité

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l'architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse, intimiste et à caractère méditatif.

Il a souvent été comparé à Morandi (1890/1964)et Hopper (1882/1967)  avec qui il partage, mais à titre de précurseur, le goût pour peindre "l'intériorité", en évitant soigneusement toute forme d’expressionnisme et refusant la narration explicite.

Vilhelm Hammershøi

Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n'y a pas de mouvement, d'action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. L'espace reproduit sert de prétexte au développement d'un espace mental figé dans un instant perpétuel qui tente de faire sens au moins par l'interrogation qu'il pose.
Les œuvres de Hammershøi sont des haeccéités.

Ces toiles sont en quelque sorte comme des « haïkus » occidentaux qui se refusent obstinément à l'explication discursive tout en suggérant de manière rigoureuse et très codifiée l'instantanéité, l'impermanence des choses et probablement chez Hammershøi l'ennui, l’inquiétude dans leur dimension philosophique, confer Kierkegaard, autre danois fameux qui précède le peintre d'une génération.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.

Enchère chez Sotheby's:

Danish interior, Strandgade 30, oil on canvas, 51.5 x 56.5cm.

Estimation: 986,022 - 1,267,742 €, prix au marteau: 2,880,593 €.


A voir aussi:

A voir Aussi

leonard-de-vinci,-da-vinci,-marche-art,-auction,-christies,-salvator-mundi

Leonard de Vinci, Salvator Mundi

Une nouvelle réapparition de Léonard de Vinci Aussi « glorieuse » comme on l’aperçoit souvent, la peinture de Léonard de Vinci réapparait dans un tableau…

marlene-dumas, magdelena, naomi-campbell

Marlene Dumas le fardeau de l’image

L’image de la peinture, ici celle de Marie-Madeleine, en tant que véhicule de valeurs est du point de vue de Marlene Dumas un “fardeau” qui nourrit l’ensemble de son œuvre.

michael-borremans,painting,david-zwirner,fire-from-the-sun

Michaël Borremans Sixteen Dances & Fire from the Sun

Michaël Borremans, après “Sixteen Dances” à la galerie Zeno X poursuit son cycle solaire, primordial et barbare à la galerie David Zwirner . Toujours aussi déroutant !

lionel sabatte, art contemporain, exposition, Drawing Now, sculpture, artiste peintre, dessin, installation

Lionel Sabatté poussière et territoires

Lionel Sabatté, Memento Mori Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse, il est diplômé des Beaux-arts de Paris (2003) et a obtenu en 2017…

anders zorn, artiste peintre, suede, petit palais, exposition

Anders Zorn la lumière des sensations

Anders Zorn l’hyper-réalisme des sensations Anders Zorn est né en 1860 à Mora un petit village suédois, il grandit dans une famille modeste. Après une…

jenny saville, the bride, detail, christie, auction, 2017, painter, gender,713 x 1024

Jenny Saville The Bride & Cindy

Jenny Saville chez Christie’s London Lors de la vente Post-War and Contemporay Art Evening Auction du 6 octobre 2017 Christie’s proposera aux enchères deux œuvres de Jenny…

Vilhelm Hammershøi oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This