Tony Cragg, archéologue du présent et au-delà

Accueil » Article de fond » Tony Cragg, archéologue du présent et au-delà | Par Thierry Grizard, publié le 21 juin 2015, modifié le 1 janvier 2019

Accumulations, agrégations et hybridations

Tony Cragg (1949) figure majeure de la sculpture contemporaine, est un sculpteur britannique vivant en Allemagne et occupant le poste de recteur à la prestigieuse Académie des beaux-arts de Düsseldorf depuis 2009. Avant de se consacrer à la sculpture il suivit une formation scientifique ce qui eut une grande influence sur l'ensemble de son travail. Le travail de Tony Cragg s'inscrit dans l'héritage des néo-dada.

Il commence par utiliser comme matériaux de ses sculptures des objets banals, des rebuts de l'ère de consommation de masse, en général dans des compositions colorées et souvent figuratives _ évoquant parfois  les papiers découpés de Matisse_ mais procédant par typologie et similitude à l'instar d'un tri presque scientifique, une archéologie du quotidien.

tony-cragg, sculpture, neo-dada


tony-cragg, sculpture, neo-dada, matisse

Cependant, après une période figurative et cette "archéologie" du quotidien l’œuvre de Tony Cragg est devenue plus abstraite composée essentiellement d'accumulations de volutes et de strates aboutissant à des formes très organiques où l’on peut voir l’héritage de sa formation scientifique dans l’aspect gordien, quasi magmatique. Ces formes paraissant presque comme produites par une formule mathématique.

tony-cragg, sculpture, neo-dada, organic


tony-cragg, sculpture, neo-dada, organic

TonyCragg passe donc d'une "archéologie du quotidien" à une « archéologie uchronique » au sens étymologique, c'est à dire une archéologie d’un non-temps, d’un temps qui n’existe pas ou alternatif.


A voir aussi:

A voir Aussi

ana-mendieta_body-art_siluetas

Ana Mendieta, je suis une sculpture

Ana Mendieta était une artiste de la performance et du body art il est pourtant impossible de la cantonner dans ces frontières bien trop étroites pour elle.

baptiste-rabichon_photography_collage

Baptiste Rabichon le geste et la photographie

Baptiste Rabichon est un artiste français à l’ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique mêlant tradition et post modernisme

katrin-koenning_photography_indefinitely_the-crossing

Katrin Koenning photographie de la présence

Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu’un medium.

claire-tabouret_almine-rech

Claire Tabouret et la Femme qui pleure

Claire Tabouret inaugure à la galerie Almine Rech une nouvelle série. Il ne s’agit plus d’enfants en portrait de groupe, mais de lutteurs qui sont comme une métaphore de la dualité et la relation amoureuse.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

david-lefebvre_painting_landscape

David Lefebvre le néo réalisme 2.0

David Lefebvre est en apparence un peintre de paysage mais de paysages entropiques contaminés par le scepticisme concernant la représentation et les jeux discursifs innombrables de la figuration postérieure aux avant-gardes et le Pop Art.

Pin It on Pinterest

Share This