Monographies d'artistes et photographes contemporains

chiharu-shiota_templon_bruxelles_biennale-venise

Chiharu Shiota monographie et articles

Chiharu Shiota, monographie Chiharu Shiota est une plasticienne japonaise travaillant à Berlin qui centre essentiellement son travail autour des problématiques de la mémoire et de l’intersubjectivité qu’elle symbolise par des fils arachnéens qu’elle tend dans des lieux où elle fait surgir la mémoire entendue au sens très large.

anselm-kiefer_pompidou_painting

Anselm Kiefer monographie et articles

Anselm Kiefer, la peinture processus et au-delà Anselm Kiefer, le déclare lui même, est un peintre post-romantique, son oeuvre se veut totale,  voire cosmogonique au point que sa peinture a dépassé le support de la toile qui fait partie d’un processus physique, alchimique, quasi géologique, plus large. Anselm Kiefer ne « peint » en quelque sorte, ou…

michael-borremans_paintings

Michaël Borremans, monographie et articles

La peinture comme noeud

claire-tabouret_paintings

Claire Tabouret, monographie et articles

Claire Tabouret, monographie Claire Tabouret, commence par le fond, la sous-couche qui va sourdre, émaner progressivement de la scène picturale. C’est un arrière monde que les figures effilochées et presque translucides laissent apparaître au travers de réserves et lavis aux gestes amples. La jeune artiste peintre française ne représente presque essentiellement que des adolescents, des…

Betty, gerhard richter, richter, exposition, prague, artsite peintre, art, art contemporain

Gerhard Richter, monographie et atlas

Gerhard RichterSélection d’articles parus dans Artefields GERHARD RICHTER ATLAS ET AUTRES TERRITOIRES PICTURAUX L’Atlas de Gerhard Richter constitue une immense galaxie d’images prélevées dans la Presse, parmi des photographies anodines ou des clichés personnels que l’artiste allemand a construit au fil du temps. C’est à la fois une encyclopédie du non-art et le lieu du motif…

ron-mueck_sculpture_hyperrealism

Ron Mueck, monographie et articles

Ron Meuck, monographie Ron Mueck, est probablement le plus grand sculpteur post-hyperréaliste contemporain. Il a repris la démarche de Duane Hanson (voir notre article) qui consistait à dresser un portrait sans concession de l’envers du décor américain en dé-contextualisant des portraits de groupe des classes moyennes inférieures.  Ron Mueck est moins politisé et plus existentialiste.…

marlene-dumas_paintings_contemprary-art

Marlene Dumas, monographie

Marlene Dumas, monographie Sélection d’articles parus dans Artefields

david-altmejd_sculpture_white-cube_hong-kong.001

David Altmejd monographie et articles

David Altmejd, entropie et création, ordre et désordes David Altmejd, est un plasticien canadien qui conçoit la sculpture comme un processus sans fin et récursif où le sujet est le flux de la création elle-même. La sculpture n’est pas ici, à strictement parler, une relation à l’espace ou au temps, mais une emprunte des mouvements…

antony-gormley_sculpture

Antony Gormley, monographie et articles

Antony Gormley, monographie Antony Gormley est un des plus grands sculpteurs anglais vivant, il a donné à la statuaire une nouvelle dimension entre science, spiritualité et utopie.

adrian-gheni_painting_tim-van-laere-gallery

Adrian Ghenie, monographie et articles

Adrian Ghenie, monographie Adrian Ghenie est un jeune artiste peintre roumain qui connait une ascension fulgurante, sa peinture néo ou post expressionniste est d’une virtuosité rare. Il a tout d’abord centré son travail autour de l’idée de monstruosité, de violence dans l’histoire récente, en reprenant par exemple certaines personnalités du 3° Reich. Plus récemment sa…

farah-atassi_le-consortium_art-exhibition_2019

Farah Atassi, monographie et articles

Farah Atassi, monographie Farah Atassi se distingue par une peinture qui est une écriture. Elle parcourt tous les aspects de la représentation picturale pour ne retenir que les signes extérieurs des styles. Elle décompose les éléments les plus « significatifs », puis les agence suivant une grammaire formelle purement ornementale. L’écriture picturale de Farah Atassi culmine alors…