Monographies d’artistes

Monographies d'artistes et photographes contemporains

Betty, gerhard richter, richter, exposition, prague, artsite peintre, art, art contemporain

Gerhard Richter, monographie et atlas

Gerhard Richter, monographie Sélection d'articles parus dans Artefields GERHARD RICHTER ATLAS ET AUTRES TERRITOIRES PICTURAUX L'Atlas de Gerhard Richter constitue une immense galaxie d'images prélevées dans la Presse, parmi des photographies anodines ou des clichés personnels que l'artiste allemand a construit au fil du temps. C'est à la fois une encyclopédie du non-art et le lieu…

anselm-kifer,exhibition,painting,romantism,centre-pompidou

Anselm Kiefer monographie et articles

Anselm Kiefer, la peinture processus et au-delà Anselm Kiefer, le déclare lui même, est un peintre post-romantique, son oeuvre se veut totale,  voire cosmogonique au point que sa peinture a dépassé le support de la toile qui fait partie d'un processus physique, alchimique, quasi géologique, plus large. Anselm Kiefer ne “peint” en quelque sorte, ou…

michael-borremans,belgium,painting,surrealism

Michaël Borremans, monographie et articles

La peinture comme noeud Art Basel 2019, Zeno X gallery Michaël Borremans Bio & galerie d'images A voir aussi

claire-tabouret_painting_solo-show_lambert_foundation

Claire Tabouret, monographie et articles

Claire Tabouret, monographie Claire Tabouret, commence par le fond, la sous-couche qui va sourdre, émaner progressivement de la scène picturale. C'est un arrière monde que les figures effilochées et presque translucides laissent apparaître au travers de réserves et lavis aux gestes amples. La jeune artiste peintre française ne représente presque essentiellement que des adolescents, des…

chiharu-shiota_templon_bruxelles_biennale-venise

Chiharu Shiota monographie et articles

Chiharu Shiota, monographie Chiharu Shiota est une plasticienne japonaise travaillant à Berlin qui centre essentiellement son travail autour des problématiques de la mémoire et de l'intersubjectivité qu'elle symbolise par des fils arachnéens qu'elle tend dans des lieux où elle fait surgir la mémoire entendue au sens très large. A voir aussi

david-altmejd_sculpture_white-cube_hong-kong.001

David Altmejd monographie et articles

David Altmejd, entropie et création, ordre et désordes David Altmejd, est un plasticien canadien qui conçoit la sculpture comme un processus sans fin et récursif où le sujet est le flux de la création elle-même. La sculpture n'est pas ici, à strictement parler, une relation à l'espace ou au temps, mais une emprunte des mouvements…

adrian-gheni_painting_tim-van-laere-gallery

Adrian Ghenie, monographie et articles

Adrian Ghenie, monographie Adrian Ghenie est un jeune artiste peintre roumain qui connait une ascension fulgurante, sa peinture néo ou post expressionniste est d'une virtuosité rare. Il a tout d'abord centré son travail autour de l'idée de monstruosité, de violence dans l'histoire récente, en reprenant par exemple certaines personnalités du 3° Reich. Plus récemment sa…

andreas-gursky, photography, dusseldorf

Andreas Gursky le vertige du réel

Le sublime désenchanté Andreas Gursky, qui est historiquement affilié à la photographie objective allemande et l’Ecole de Düsseldorf, est formellement assez proche de ce courant mais sur le fond il se rapproche davantage d’une certaine forme de romantisme en particulier s’agissant du sentiment du sublime. En effet, chez le photographe allemand tout est gigantesque, écrasant,…

A voir aussi

Polyptyque_du_jugement_dernier_roger_van_der_Weyden_Beaune

Rogier van der Weyden, Le jugement dernier

Rogier Van der Weyden, images du “Jugement Dernier”, un retable polyptyque du primitif flamand du XV° siècle commandé par le chancelier Nicolas Rolin pour l'Hôtel-Dieu de Beaune.

myriam-haddad_collection-lambert_avignon_2019_solo-show

Myriam Haddad, “Le sommeil n'est pas un lieu sûr”, images de l'exposition

Myriam Haddad, images de l'exposition : “Le sommeil n'est pas un lieu sûr”, à la Collection Lambert, Avignon, 2019.

vik-muniz_imaginaria_collection-lambert_avignon_2019_solo-show

Vik Muniz, Imaginária, images de l'exposition

Vik Muniz, images de l'exposition : Imaginária à la Collection Lambert, Avignon, 2019.

basquiat_basquiat-remix_collection-lambert_avignon_2019.001

Jean-Michel Basquiat, Basquiat Remix, images de l'exposition

Jean-Michel Basquiat, images de l'exposition : Basquiat Remix à la Collection Lambert, Avignon, 2019.

serban-savu_painting_romania

Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique

Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l'Ecole de Cluj mais chez Savu l'expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.

luc-tuymans_painting

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s'efforce de figurer l'ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

Pin It on Pinterest

Share This