Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Jean Antoine Houdon et la Frileuse

La « Frileuse » ou « l’Hiver » par Jean Antoine Houdon Jean Antoine Houdon, l’un des plus importants sculpteurs du 18° siècle, est surtout connu pour ses bustes, notamment ceux de Diderot et Voltaire. Ici il s’agit d’un nu féminin particulièrement sensuel sur lequel la lumière frise avec volupté. On peut voir ce marbre et son modèle en terre cuite…

Accueil » Article de fond » Jean Antoine Houdon et la Frileuse

La « Frileuse » ou « l’Hiver » par Jean Antoine Houdon

Jean Antoine Houdon, l’un des plus importants sculpteurs du 18° siècle, est surtout connu pour ses bustes, notamment ceux de Diderot et Voltaire.

Ici il s’agit d’un nu féminin particulièrement sensuel sur lequel la lumière frise avec volupté.

jean antoine houdon, sculpture, art, houdon, la frileuse, hiver, musée Fabre, Montpellier

On peut voir ce marbre et son modèle en terre cuite au Musée Fabre de Montpellier sous le titre plus académique « d’Hiver ».


jean antoine houdon, sculpture, art, houdon, diane chasseresse, diane, Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Marc Lenot dans un article intitulé « les fesses de la Frileuse »arrive de digression en digression à la « Diane Chasseresse » de Jean Antoine Houdon.

Il s’attarde dés lors sur un détail plutôt cocasse sinon scabreux concernant cette fameuse sculpture.

On apprend , en effet, que « La Diane Chasseresse » a subi une infibulation, et ceci des mains de prudes conservateurs gardiens de la bienséance !

Le Musée Fabre à Montpellier abrite aussi, jusqu’au 12 septembre, une exposition de sculptures de Jean-Antoine Houdon. Si vous ne connaissez de lui que ces portraits d’hommes illustres, allez voir sa Frileuse. A côté d’un assez médiocre Été, cette femme grelotte, légèrement voûtée, enveloppée d’un voile qui dissimule son visage, mais ne cache rien de son anatomie. Cette posture sensuelle, ces détails anatomiques firent scandale et la statue fut refusée au Salon de 1783, malgré la proposition hypocrite* de la placer dans un angle de la salle.[•••]


A voir aussi:

Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu-shiota_visual-artist_contemporary-art

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top