Surréalistes | Sotheby's Paris - ARTEFIELDS
drawing, surrealism, paris, sothebys, auction, dada, 2016, bellmer, masson, dominguez

Surréalistes | Sotheby’s Paris

Article publié par Thierry Grizard le 20 avril 2016

Surréalistes et artistes Dada chez Sotheby’s, Paris  Dans le cadre de cette vente beaucoup de dessins, lavis, gravures etc. assez exceptionnels de Bellmer, Masson, Dominguez, Dali et autres. Dont: Hans Bellmer et Paul Eluard Les jeux de la poupée, 1949. André Masson et Aragon. Illustration d’André Masson pour l’ouvrage érotique de Louis Aragon: “Le Con …

Surréalistes et artistes Dada chez Sotheby’s, Paris 

Dans le cadre de cette vente beaucoup de dessins, lavis, gravures etc. assez exceptionnels de Bellmer, Masson, Dominguez, Dali et autres.

Dont:


Hans Bellmer et Paul Eluard
Les jeux de la poupée, 1949.


André Masson et Aragon.
Illustration d’André Masson pour l’ouvrage érotique de Louis Aragon: “Le Con d’Irène”, 1928.


André Masson et Georges Bataille
sacrifices, 1936.


Bataille, Georges — Bellmer, Hans
Histoire de l’œil, Georges Bataille, 1940.


Oscar Dominguez, (Lavis, 1936/37).


Note du catalogue:

La cinquième partie de la bibliothèque R. et B. L. est consacrée, cette fois, à deux des mouvements artistiques les plus révolutionnaires du XXe siècle : Dada et le Surréalisme.
Les grands poètes, Aragon, Breton, Éluard, Char, Tzara y côtoient les grands artistes tels que Picasso,Tanguy, Ernst, Léger, Miró, Bellmer…
Choisis avec soin, ces exemplaires, le plus souvent en tirage de tête, contiennent pour la plupart d’émouvants envois témoignant de l’amitié entre ces hommes et du foisonnement artistique de cette époque. Certains ont été revêtus de reliures des grands maîtres tels que Bonet, Leroux, Martin…
Parmi les ouvrages les plus remarquables de la collection figurent deux exemplaires ayant appartenu à Éluard : Ralentir travaux relié par Bonet et La Petite Anthologie du surréalisme d’Hugnet, auquel Éluard a ajouté d’importants documents autographes de Breton, Char, Dalí, Miró et l’eau-forte originale de Picasso agrémentée de deux plumes d’oiseau. De rares livres illustrés par la photographie s’ajoutent à ces chefs-d’oeuvres modernes, dont les précieux Champs délicieux illustrés de 12 rayographies de Man Ray ou La Poupée de Bellmer.
Des tracts, affiches, revues rares et complètes, comme Dada, ou 391 enrichissent cet ensemble.
Enfin, au coeur de cette extraordinaire collection, prennent place les manuscrits et les correspondances des grands noms du Dadaïsme et du Surréalisme, parmi lesquels un exceptionnel et très illustré carnet inédit de Dalí.


SOTHEBY’S |Bibliothèque R. & B. L. Dada-Surréalisme

26 et 27 avril 2016 | Paris.