Oda Jaune, biographie & galerie - ARTEFIELDS
oda-jaune_contemporary-art_paintings

Oda Jaune, biographie & galerie

Article publié par Thierry Grizard le 25 octobre 2019

Oda Jaune est une peintre d'origine bulgare dont la particularité est de réactiver un post-surréalisme mâtiné d'expressionnisme au service d'hybridations improbables et monstrueuses jusqu'au grostesque.

Oda Jaune (Michaela Danowska) est une jeune peintre d’origine bulgare qui vit à Paris où elle est représentée par la galerie Templon. Son travail se caractérise par un mélange surprenant de surréalisme et de néo-expressionnisme.

La part onirique accouche d’êtres hybrides qui ont pour seule règle la transgression des frontières qu’il s’agisse des différences de genres, entre l’animal et l’humain, les âges de la vie, comme de l’enveloppe même de l’identité corporelle ou psychologique qui est constamment débordée par le fantasme, le désir, les pulsions diverses où Thanatos surgit régulièrement. La facture picturale des rêves et cauchemars est lisse, précise, détaillée d’un baroque surréaliste rappelant fréquemment Dali. Pourtant l’expressionnisme n’est jamais absent, il affleure en permanence sous les traits du grotesque, des mélanges de chairs, des textures intriquées, quelque fois jusqu’à l’illisibilité.

Elle fut l’épouse de Jörg Immendorff de 2000  à la mort du peintre post Dada et néo-fauve en 2007. C’est lui qui lui donna le pseudonyme d’Oda Jaune.

Médium

Peinture

Nationalité

Bulgarie

Date de naissance

1979

Galeries

Galerie Templon

Second MarchéOui

Oda Jaune : oeuvres (sélection)