Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Farah Atassi, héraldique des temps modernes

  Farah Atassi, le signe pour le signe en trois dimensions Farah Atassi (1981), jeune peintre belge d’origine syrienne exposée en 2011 et 2013 chez Xippas, qui oscille entre des motifs abstraits et des espaces figuratifs évoquant les débuts de l’image de synthèse, voire des premiers jeux vidéo ou les formes alambiquées, itératives et géométriques…

Accueil » Mediums » peinture » Farah Atassi, héraldique des temps modernes

 

Farah Atassi, le signe pour le signe en trois dimensions

Farah Atassi (1981), jeune peintre belge d’origine syrienne exposée en 2011 et 2013 chez Xippas, qui oscille entre des motifs abstraits et des espaces figuratifs évoquant les débuts de l’image de synthèse, voire des premiers jeux vidéo ou les formes alambiquées, itératives et géométriques de l’art mauresque. Ses premières œuvres étaient assez narratives et précisément faisait penser aux espaces évidés de Francis Bacon revus dans une esthétique propre aux codes des anciens jeux vidéo.
Le travail d’Atassi néanmoins semble s’éloigner de cette première veine pour se diriger vers des espaces clos aux repères spatiaux incertains et suscitant rapidement le vertige, enfin on trouve d’autres toiles éminemment « décoratives », aux répétitions ordonnées et aux blancs/vides omniprésents rappelant étrangement la période géométrique des vases grecs mais sans la peur du vide qui semblait animer les artistes de cette époque.


A lire:

Atassi, art et entropie.

Les ornements du modernisme


On a affaire à des entrelacs de signes sans signifiant, à une héraldique sans généalogie, des symboles pour la forme qui s’accrochent, se propagent dans des volumes imbriqués aux repères incertains. Farah Atassi s’adonne sans retenue au vertige d’espaces picturaux décoratifs qui s’éloignent de la narration, de la mise en scène et qui n’ont plus d’autre prétexte que leur propre génération. C’est en quelque sorte comme de l’écriture automatique, sans en être, dans le temps long de l’exécution d’un tableau.


farah-atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain

farah-atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain


farah-atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain

farah-atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain

farah-atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain

farah atassi, galerie-xippas, artiste-peintre, art-contemporain

© Farah Atassi.

Courtesy : Xippas gallery.


Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu-shiota_visual-artist_contemporary-art

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top