Jeff Wall et la photographie la mise en scène

jeff-wall_photographer

Jeff Wall la photographie mise en scène

Jeff Wall est un des photographes plasticiens les plus célèbres de notre époque, il a introduit dans la photographie l’histoire de l’art pour lui donner une dimension documentaire et critique à travers une étonnante démarche de reconstruction fictionnelle et narrative inspirée du cinéma.

james-casebere_photography_staged-photography_conceptual-art

James Casebere, biographie & galerie

James Casebere est un photographe plasticien américain qui à travers des maquettes architecturales donne une vision abstraite d’un réel possible.

alex-prager-photography-face-in-the-crowd

Alex Prager le monde en technicolor

Alex Prager est une jeune plasticienne américaine qui à la suite de Jeff Wall pratique une photographie cinématographique qui aboutit chez elle à la réalisation de courts métrages. Elle centre son sujet exclusivement à l’époque des sixties pour mieux faire éclater le modèle des icônes consuméristes.

gregory-crewdson_photographer

Gregory Crewdson The Beckett pictures

Suspensions cinématographiques Gregory Crewdson présente sa dernière série de photographies “Cathedral of the Pines”, à la galerie Gagosian, New York. Crewdson met en scène une Amérique dont l’étrangeté doit bien plus à la tradition littéraire, picturale et cinématographique qu’à la réalité sociale. Il y a à la fois une mise en abîme par la représentation…