ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER

Jean-Antoine Houdon, l’Hiver

Publié le 22 décembre 2019 par Thierry Grizard pour Artefields.net

jean antoine houdon, sculpture, art, houdon, la frileuse, hiver, musée Fabre, Montpellier
  • Artiste : Jean-Antoine Houdon
  • Epoque : 18°/19°
  • Naissance & mort : 1741–1828
  • Datation : Vers 1783
  • Médium : Sculpture
  • Titre : L’Hiver dite la Frileuse
  • Description : Marbre
  • Conservation : Musée Fabre de Montpellier
  • Note biographique :

Note critique : La « Frileuse » ou « l’Hiver » par Jean-Antoine Houdon, l’un des plus importants sculpteurs français du 18° siècle, surtout connu pour ses bustes, notamment ceux de Diderot et Voltaire.

L’Hiver réalisée en 1783 sous la monarchie finissante suscita la réprobation, pas tant par la nudité du modèle que par son « humanité » pour ne pas dire sa trivialité. En effet, la Frileuse n’a rien d’une déesse infligeant aux hommes son souffle glacial. L’allégorie est à peine un prétexte ce que semble confirmer l’amphore brisée qui git à son flanc. L’hiver est bien celui qui s’impose à des « particuliers » qui l’endurent et tentent de s’en protéger ainsi que la Frileuse.

A la suite de la révolution française de 1789 cette sculpture de Jean-Antoine Houdon connu un vif succès. Un nombre considérable de répliques ont été produites dans un esprit qui n’avait plus rien d’une sculpture académique prétextant de la mythologique gréco-romaine pour dévoiler des déesses allègrement dénudées. Cette magnifique figure de la vulnérabilité s’est imposée depuis lors.

Article associé :

  • A voir aussi

Etiquettes: Histoire de l'art

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines

Artefields utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

OkPolitique de confidentialité