Joel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon

Accueil » Connaissance des Arts » Joel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon

« The soul has non gender » Joel-Peter Witkin, le fameux photographe américain, développe encore et toujours ses obsessions sous forme de « Memento mori » surréalistes. Puisque la mort est partout, qu’elle nous rappelle à notre finitude et la vanité de toute chose, elle est aussi pour Joel-Peter Witkin l’occasion de prendre ses distances avec la norme, les conventions…

« The soul has non gender »

Joel-Peter Witkin, le fameux photographe américain, développe encore et toujours ses obsessions sous forme de « Memento mori » surréalistes.

Puisque la mort est partout, qu’elle nous rappelle à notre finitude et la vanité de toute chose, elle est aussi pour Joel-Peter Witkin l’occasion de prendre ses distances avec la norme, les conventions et le bon goût.

Ici comme le suggère le titre de cette exposition « The soul has nos gender » les frontières à transgresser sont celles du genre, mais à entendre probablement de manière très étendue.

A voir jusqu’au 3 juin 2017.


Joel-Peter Witkin, surrealism, photography, exhibition, france, paris, 2017
© Joel-Peter Witkin

Communiqué de presse:

Joel-Peter Witkin : Quarante ans d’un parcours artistique, à l’intemporalité indéniable, concentrés dans les oeuvres inédites et produites récemment par Joel-Peter Witkin. Cette nouvelle exposition confèrent à l’iconographie usuelle dans laquelle s’interpénètrent le sacrée et le profane, l’histoire des consciences et celle des âmes. Elle livre également tout le savoir faire technique iconoclaste et atypique de ce photographe hors normes.

L’ATELIER, LE LABORATOIREJoel-Peter Witkin possède une culture artistique considérable perceptible dans ses thématiques, son langage plastique, mais aussi dans la précision de ses dispositifs de prise de vue. Ses carnets de croquis recèlent de multiples références
aux oeuvres picturales ou sculpturales de l’histoire de l’art et contiennent tout autant les secrets de son âme… Aux mises en scène minutieusement élaborées succède un labeur singulier dans l’intimité du laboratoire. Celui-ci procède de formules et de manipulations rigoureusement exécutées par les soins de Joel-Peter Witkin et réserve de stupéfiantes révélations.[…]


Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender

Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender

Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender-3

Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender

Joel-Peter Witkin, « The soul has no gender ».

Galerie Baudoin Lebon

Du 20 avril au 3 juin 2017.


  • © Joel-Peter Witkin.
  • Courtesy galerie Baudouin Lebon.

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.