Joel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon

Accueil » Connaissance des Arts » Joel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon | Par Thierry Grizard, publié le 7 mai 2017, modifié le 6 mars 2019

"The soul has non gender"

Joel-Peter Witkin, le fameux photographe américain, développe encore et toujours ses obsessions sous forme de "Memento mori" surréalistes.

Puisque la mort est partout, qu'elle nous rappelle à notre finitude et la vanité de toute chose, elle est aussi pour Joel-Peter Witkin l'occasion de prendre ses distances avec la norme, les conventions et le bon goût.

Ici comme le suggère le titre de cette exposition "The soul has nos gender" les frontières à transgresser sont celles du genre, mais à entendre probablement de manière très étendue.

A voir jusqu'au 3 juin 2017.


Joel-Peter Witkin, surrealism, photography, exhibition, france, paris, 2017

© Joel-Peter Witkin


Communiqué de presse:

Joel-Peter Witkin : Quarante ans d’un parcours artistique, à l’intemporalité indéniable, concentrés dans les oeuvres inédites et produites récemment par Joel-Peter Witkin. Cette nouvelle exposition confèrent à l’iconographie usuelle dans laquelle s’interpénètrent le sacrée et le profane, l’histoire des consciences et celle des âmes. Elle livre également tout le savoir faire technique iconoclaste et atypique de ce photographe hors normes.

L'ATELIER, LE LABORATOIRE

Joel-Peter Witkin possède une culture artistique considérable perceptible dans ses thématiques, son langage plastique, mais aussi dans la précision de ses dispositifs de prise de vue. Ses carnets de croquis recèlent de multiples références
aux oeuvres picturales ou sculpturales de l’histoire de l’art et contiennent tout autant les secrets de son âme… Aux mises en scène minutieusement élaborées succède un labeur singulier dans l’intimité du laboratoire. Celui-ci procède de formules et de manipulations rigoureusement exécutées par les soins de Joel-Peter Witkin et réserve de stupéfiantes révélations.[...]


Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender


Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender


Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender-3


Joel-Peter Witkin, photography, gender, surrealism, the soul has no gender

 

Joel-Peter Witkin, "The soul has no gender".

Galerie Baudoin Lebon

Du 20 avril au 3 juin 2017.


  • © Joel-Peter Witkin.
  • Courtesy galerie Baudouin Lebon.

A voir Aussi

hiroshi-sugimoto_diorama_photography

Hiroshi Sugimoto | Dioramas

Les Dioramas de Sugimoto Hiroshi Sugimoto : “Upon first arriving in New York in 1974, I did the tourist thing. Eventually I visited the Natural History Museum, where I made a curious discovery: the stuffed animals positioned before painted backdrops looked utterly fake, yet by taking a quick peek with…

hiroshi-sugimoto_photography_conceptual-art

Hiroshi sugimoto, Theaters

Hiroshi Sugimoto, une archéologie du future Hiroshi Sugimoto : “I’m a habitual self-interlocutor. Around the time I started photographing at the Natural History Museum, one evening I had a near-hallucinatory vision. The question-and-answer session that led up to this vision went something like this: Suppose you shoot a whole movie…

vik muniz, courbet, pop art, trash art, origine du monde

Vik Muniz, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Les Mandalas des Favelas Vik Muniz (né en 1961 à Sao Paulo, Brésil) vit et travaille à Brooklyn, USA. L’artiste plasticien et photographe reprenant une longue lignée d’artistes travaillant depuis les rejets de la société de consommation de masse recréer à l’instar du pop art à partir d’objets banals, trouvés,…

laure-albin-guillot, nude, photography

Laure Albin Guillot. Les charmes modernes de l’antique

Les charmes modernes de l’antique Laure Albin Guillot (1879–1962) est une photographe de l’avant-guerre qui s’est consacrée à la promotion de la photographie. Une grande rétrospective de quelques 200 épreuves lui a été consacrée au musée du Jeu de Paume en 2013. Laure Albin Guillot a en particulier initié la…

sylvie-bonnot, photographie, origami, plasticien, art-contemporain

Sylvie Bonnot ou de l’extension du domaine de la représentation

Les “merz” de Sylvie Bonnot et au-delà Sylvie Bonnot (née en 1982, vit et travaille à Saint Léger sous La Bussière) est une photographe/plasticienne qui procède à une sorte de topographie subjective. Une démarche très intéressante sur l’espace et sa représentation, en l’occurrence l’une de ses formes archétypales : le paysage.…

thomas-ruff-photography

Thomas Ruff L’image photographique n’est-elle qu’un simulacre ?

Thomas Ruff depuis le début de sa carrière se concentre sur le médium photographique. Il analyse méticuleusement dans une esthétique propre à la Photographie Objective affiliée à l’Ecole de Düsseldorf la nature essentielle. Il en résulte un travail fascinant de déconstruction et de reconstruction à travers les grands usages de la photographie, notamment le portrait.

Pin It on Pinterest

Share This