Soto la Quatrième Dimension au Guggenheim, Bilbao

Accueil » exposition » Expositions en cours » Soto la Quatrième Dimension au Guggenheim, Bilbao

Jesús Rafael Soto était l'une des plus grandes figures de l'art cinétique compris comme une manière d'étendre le champ perceptuel d'ouvrir une 4° dimension. Soto. La quatrième dimension Musée Guggenheim, Bilbao 18 octobre 2019 - 9 février 2020

Soto et la Quatrième Dimension

soto_guggenheim-bilbao_art-exhibition_2019
© Soto.

l’exposition au musée Guggenheim de Bilbao passe en revue l’œuvre de Jesús Rafael Soto (Ciudad Bolívar, Venezuela, 1923-París, 2005). Structurée autour de la conception d’expérience esthétique que cet artiste revendiquait en termes de temporalité, intensité et participation du spectateur, Soto. La quatrième dimension permet de réexaminer le parcours de ce grand artiste visionnaire qui a transformé l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Au cours de sa carrière, qui s’est déroulée sur cinq décennies, Soto a joué un rôle fondamental dans la redéfinition de la portée et de la fonction sociale de l’œuvre d’art. En rupture avec la division conventionnelle entre peinture et sculpture en vigueur dans les années 1950, la pratique de Soto devait progressivement évoluer au-delà du visible et exercer une influence majeure dans le virage radical opéré par l’objet artistique dans les années suivantes. Ainsi, après la période optique de ses débuts, Soto rejoint le premier groupe d’artistes cinétiques de Paris (Jean Tinguely, Iacov Agam, Victor Vasarely) et collabore également avec d’importants groupes internationaux tels que Zero ou avec le cercle de la galerie Signals de Londres.

À partir de 1967, Soto entreprend la série des Pénétrables – grandes structures cubiques en filaments de plastique ou de métal suspendus – sur laquelle il travaillera jusqu’à la fin de sa carrière. Parallèlement, il continue à produire des séries picturales et architecturales dont le potentiel participatif était à l’honneur, le spectateur ne devait plus nécessairement rentrer à l’intérieur de l’œuvre, mais son intervention permettait quand même de l’activer. Jusqu’à la fin de sa vie, Soto travailla dans son atelier tout en réalisant de nombreuses commandes d’envergure pour les espaces publics et institutions du monde entier.

L’idée d’une « quatrième dimension » évoque l’unité de temps et d’espace, figure plastique et expérience dans le temps, ainsi que la transcendance et l’hyperespace, renvoyant à l’un des concepts majeurs que les artistes du milieu du XXe siècle héritèrent de la période spirituelle, voire utopique des avant-gardes de l’époque. Soto considérait que l’artiste devait travailler en utilisant ses propres techniques et stratégies dans un environnement de recherche commun avec la science et la philosophie.

Voir aussi


Soto. La quatrième dimension

Musée Guggenheim, Bilbao

18 octobre 2019 – 9 février 2020 Retour à l’agenda des expositions

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.