Clicky

Rétrospective Jeff Wall à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler propose à partir du 28 janvier 2024 une rétrospective d'envergure du photographe canadien Jeff Wall

Rétrospective Jeff Wall à la Fondation Beyeler

La rétrospective proposée par la Fondation Beyeler réunit 55 photographies issues de grands musées internationaux comme de collections privées, mais également du fonds personnel du photographe.

Jeff Wall peut être considéré comme l'initiateur de la Staged Photography. Une démarche photographique qui prend le contre-pied de l'instantané photographique puisqu'il s'agit de recréer de toutes pièces des "scènes photographiques", ceci à travers un processus de mise en scène méticuleux, parfois avec des moyens considérables.

Cette école photographique est à mi-chemin de la photographie et du cinéma. Elle recèle, dans la plupart des cas, une certaine affinité avec l'Art Conceptuel par l'idée de série, d'approche critique de la photographie et sa prétendue objectivité. L'hyperréalisme peut également être convoqué en toute légitimité par sa volonté de fissurer le sentiment du réel, l'empire des signes et des conventions collectives qui régissent toute appréhension collective et individuelle.

Durant toute sa carrière Jeff Wall n'a eu de cesse de documenter son époque par la déconstruction et la recomposition rigoureuse d'images du réel. C’est en se situant systématiquement dans la perspective de l'histoire qu’il a mené son enquête. Interrogeant de ce fait la manière dont chaque époque s’est représentée elle-même, comment elle a élaboré le "sentiment du réel".


En savoir plus sur Jeff Wall

Pour Jeff Wall l’art est une forme de réécriture permanente. Le photographe canadien (né le 29 septembre 1946 à Vancouver) s’est fait remarquer en 1978 par une photographie maintenant emblématique de sa carrière « The Destroyed Room » qui représente une chambre totalement dévastée inspirée d’un tableau de Delacroix, « la mort de Sardanapale »...

Lire la suite de l'article

En savoir plus sur la Staged Photography

Jeff Wall a exercé une influence considérable sur les photographes américains. Parmi eux, on peut citer Philip-Lorca diCorcia, Gregory Crewdson, Alex Prager et bien d'autres.

Voir nos articles