Pietro Roccasalva , galerie Zeno X - ARTEFIELDS
pietro-roccasalva_art-exhibition_zeno-x-gallery_brussels_2020

Pietro Roccasalva , galerie Zeno X

Article publié par Thierry Grizard le 27 janvier 2020

La galerie Zeno X présente le travail de l'artiste peintre italien Pietro Roccasalva qui en 14 toiles décline une scène narrative picturale suspendue. 29 janvier - 14 mars 2020

The Argon Welder

La galerie Zeno X présente la deuxième exposition dans la galerie de l’artiste italien Pietro Roccasalva (né en 1970 à Modica). L’artiste peintre se concentre, dans la série qui est exposée, sur un calice et une miche de pain appelée « rosetta » ou « michetta ».

Pietro Roccasalva en a exécuté 14 tableaux qui répètent le même motif dans des relations spatiales légèrement différentes d’une toile à l’autre. La miche, accessoire du peintre, est suspendue par un fin fil de fer se rapprochant ou s’éloignant du calice. Voilà tout, deux accessoires d’ateliers représentés dans leurs artificialités et le tableau.

Une peinture donc fermée sur elle-même qui ne dit rien d’autre que l’interrogation sur la possibilité de la figure, la représentation d’une scène, des espaces entre et de la lumière qui permet de faire jouer telle texture ou matière simulées.

La nature dite « métaphysique » de cette peinture souligne le partie pris esthétique de la galerie qui représente notamment Michaël Borremans dont Pietro Roccasalva est visiblement assez proche.

Pietro Roccasalva

A voir également :


Pietro Roccasalva, The Argon Welder

Zeno X gallery

29 janvier – 14 mars 2020