Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Pierre Soulages, musée Fabre

Le musée Fabre à l'occasion des 100 ans de Pierre Soulages consacre une rétrospective d'ampleur au peintre français vivant le plus réputé à l'international 27 novembre 2019 - 19 janvier 2020

Accueil » exposition » Expositions en cours » Pierre Soulages, musée Fabre

Soulages à Montpellier

À l’occasion des cent ans de Pierre Soulages, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole vous convie, au travers d’un parcours enrichi de nouvelles œuvres, de documents d’archives et de témoignages littéraires, à (re) découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, le travail de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à son plus jeune âge. Des commentaires de l’artiste, qui a fréquenté assidûment le musée tout au long de sa carrière et fut marqué par nombre de ses œuvres, viennent ponctuer les salles des collections permanentes du musée.

Inaugurées en 2007, avec la réouverture du musée Fabre après un vaste chantier de rénovation, les salles Soulages, au cœur du parcours consacré à l’art moderne et contemporain du musée, abritent sur 600 m² un ensemble unique constitué grâce aux dons et dépôts de l’artiste. La nouvelle aile du musée, conçue comme un « écrin de lumière » a été spécialement dessinée pour y présenter ses grands formats. Elle offre des conditions idéales pour admirer l’œuvre de l’artiste : certains polyptyques suspendus à l’aide de câbles semblent flotter dans l’espace, tandis que le mur de verre filtre la lumière permettant un dialogue subtil entre la lumière du midi et la surface des Outrenoirs.

A voir aussi


Musée Fabre, « Soulages à Montpellier »

Musée Fabre

27 novembre 2019 – 19 janvier 2020

Newsletter

Scroll To Top