Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Pierre et Gilles exposition à la Cité de la Musique

Pierre et Gilles exposent à la Cité de la Musique leur corpus des années 1970 aux années 1980 le tout agrémenté d'une playlist de l'époque. 20 novembre 2019 - 23 février 2020

Accueil » exposition » Pierre et Gilles exposition à la Cité de la Musique

Pierre et Gilles, « La Fabrique des Idôles »

pierre-et-gilles_art-exhibition_cité-de-la-musique_2019

Le duo Pierre et Gilles développe depuis quarante ans une œuvre hybride entre photographie (Pierre) et peinture (Gilles).
Le procédé mis en place depuis les tous débuts consiste à faire poser des modèles, qu’il s’agisse d’inconnus ou de célébrités (Sylvie Vartan, Amanda Lear, Marilyn Manson, Dita Von Teese, etc.) dans des décors baroques et kitsch inspirés de la culture populaire. Gilles ensuite sur les tirages photographiques entreprend un travail pictural aux fortes connotations festives avec strass et paillettes, souvent dans un registre passéiste de cartes postales des années 1960. La touche finale accentue l’aspect chromo et daté en adjoignant des cadres que les deux artistes chargent à l’envi.
Le musée de la Musique de la Cité de la Musique a tout naturellement axé l’exposition autour du thème de la musique en exposant les pièces des années 1970 jusqu’aux années 1980 qui mettent en scène les vedettes de l’époque. La galerie de portraits va donc de la variété française au disco en passant par le rock indépendant.
L’exposition Pierre et Gilles, « La fabrique des idoles » constituée de 110 pièces est accompagnée d’une playlist. Parmi ces œuvres on retrouve des commandes destinées à des pochettes d’album dont certaines sont particulièrement connues telles que « Les brunes comptent pas pour des prunes » de Lio (1986), « Naufrage en hiver » de Mikado (1985) ou « Tes yeux noirs » du groupe Indochine (1986).

A voir aussi


« La Fabrique des Idoles », Pierre et Gilles

Musée de la Musique – Cité de la Musique

20 novembre 2019 – 23 février 2020

Newsletter

Scroll To Top