Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Eric Baudart, CAC Les Tanneries

Eric Baudart chemine transversalement entre réalisme et abstraction. Le CaC Les Tanneries présente une exposition monographique d'une vingtaine d’œuvres. 5 octobre 2019 – 5 janvier 2020

Accueil » exposition » Eric Baudart, CAC Les Tanneries

Eric Baudart, exposition monographique

eric_baudart_art-exhibition_les-tanneries_cac_amilly_2019

 

Occupant trois espaces de l’étage – le Hall, la Verrière, et la Galerie Haute – d’une grande exposition traversante, Éric Baudart présente un ensemble d’œuvres produites entre 2018 et 2019, révélant l’attention forte que porte l’artiste à dégager la poésie de l’objet-rebus. Ce faisant, il ouvre également le champ à de nouvelles relectures de l’espace et invite à réamorcer le regard sur des figures familières, mâtinées par le temps.

Mêlant tableaux, sculptures et une installation monumentale faite de panneaux verticaux tapissant les lieux pour en transformer radicalement la perception, Éric Baudart (né en 1972 à Saint-Cloud, vit et travaille à Paris) déploie une exposition-installation globale au sein de laquelle il pose et recompose les frontières entre réalité et fiction.

Ceintures de natation désarticulées, affichages de ville arrachés et accumulés comme autant de strates d’un passé rénové par l’artiste grâce à l’ajout de peintures pastel et acidulées, pneu effiloché, papier millimétré rehaussé de peinture cuivrée, dorée ou argentée… tous ont un rôle à jouer dans l’entreprise de réactivation, voire de réenchantement, mise en place par l’artiste.

Dans un rapport sensible à la matière et aux formes, basculant entre réalisme et abstraction, Éric Baudart puise dans leurs accidents ou leurs érosions sous l’effet du temps. Il formule l’hypothèse d’une superposition poétique du réel et de la fiction, que le visiteur est invité à compléter de sa propre sensibilité.

A lire aussi


Eric Baudart

CAC Les Tanneries

5 octobre 2019 – 5 janvier 2020

Newsletter

Scroll To Top