Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana au Prado

Accueil » exposition » Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana au Prado

Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana au Prado

Le musée du Prado à Madrid expose deux femmes artistes peintres réputées de la renaissance que l'histoire de l'art avait depuis lors ignorées. 22 octobre 2019 - 2 février 2020

A tale of two women painters

Le musée du Prado à Madrid consacre une importante exposition à deux femmes peintres de la deuxième moitié de la renaissance d’une certaine renommée en leurs temps que l’histoire de l’art a injustement occultées.

Sofonisba Anguissola (1532-1625), d’origine aristocratique, se spécialisa dans les portraits de cour. En effet, en 1559 elle gagne la cour d’Espagne de Philippe II où elle exécuta de très nombreux portraits dans un style maniériste. Elle n’exerça pourtant jamais son art comme une artiste peintre à part entière, c’est à dire sur commandes ou pour d’autres sujets que le portrait, envisagés comme plus nobles, tels que les sujets religieux, hagiographiques ou mythologiques.

Lavinia Fontana (1552_1614) au contraire est connue comme étant la première artiste peintre femme disposant de son propre atelier et jouissant de commandes nombreuses et variées, allant du portrait, aux retables en passant par les sujets mythologiques.

Pour en savoir plus sur Lavinia Fontana consultez notre article.


Portrait of Queen Anna of Austria, Sofonisba Anguissola, © Museo Nacional del Prado
lavinia-fontana_art-history_renaissance
Lavinia Fontana, Mars et Vénus

Sofonisba Anguissola and Lavinia Fontana. A tale of two women painters

Musée du Prado

22 octobre 2019 – 2 février 2020

Newsletter